G2 Risk Solutions et Mastercard font appel à l’IA et aux informations sur les commerçants pour mieux détecter le blanchiment de capitaux

G2 Risk Solutions (G2RS), le principal fournisseur de renseignements sur le risque marchand pour l’industrie mondiale des paiements, s’associe à Mastercard pour offrir aux acquéreurs marchands une expérience plus rationalisée afin de les aider à réduire la fraude transactionnelle.

Le blanchiment de capitaux (TL) est un type de fraude dans lequel un compte marchand enregistré est utilisé pour traiter des ventes de biens et de services illégaux. Ces comptes sont utilisés frauduleusement par de mauvais acteurs dont l’activité fait courir un risque financier et de réputation important aux fournisseurs de paiements légitimes.

Cette collaboration permet à Mastercard de greffer la puissante technologie d’intelligence artificielle (IA) Brighterion à la solution de détection du blanchiment de capitaux de bout en bout de G2RS, afin de faire face à l’évolution des risques liés à l’intensification des activités criminelles.

G2RS offrira une solution de pointe en matière de risque commercial, soutenue par :

• Les modèles d’IA de Mastercard Brighterion, offrant un dépistage de la fraude au niveau des transactions et des scores de risque marchand

• La G2RS Merchant Map®

La G2RS Merchant Map, sans équivalent, comprend 20 ans de données uniques sur les commerçants, dont des milliards de points de données validés par des analystes experts. Elle constitue la meilleure base de données de blanchisseurs connus du secteur, protégeant les clients tout au long du cycle de vie du commerçant.

En combinaison avec les scores de fraude de Mastercard basés sur l’IA, la suite de solutions de risque marchand G2RS introduit la première vue exhaustive de l’activité des commerçants sur le marketplace pour une détection améliorée du blanchiment de capitaux. Parallèlement, la solution simplifiera les flux de travail des prestataires de paiements.

Rohit Chauhan, Vice-président exécutif, Mastercard Cyber and Intelligence, a indiqué : « Chez Mastercard, nous fournissons des capacités d'IA de premier plan offrant une expérience rationalisée qui protège les clients contre la fraude. Grâce à ce partenariat avec G2RS, les acquéreurs bénéficieront d'une intelligence supplémentaire qui les aidera à réduire la fraude sur les transactions. Il s'agit d'une nouvelle étape dans notre démarche visant à sécuriser l'écosystème des paiements et à instaurer la confiance dans chaque interaction. »

Rochelle Blease, Présidente de G2 Risk Solutions, a indiqué : « Le risque lié aux paiements évolue rapidement et exige des mesures plus audacieuses pour contrer les mauvais acteurs. En alignant les perspectives de données du secteur, nous équipons l'industrie des paiements de défenses beaucoup plus solides et exhaustives pour identifier les signaux de santé des commerçants et protéger l'intégrité de l'écosystème des paiements. »