Press release

Gemalto permet aux prestataires de services de confiance de déployer des services parfaitement compatibles eIDAS à l’heure où cette initiative révolutionnaire entre en vigueur en Europe

0
Sponsorisé par GlobeNewswire

Cette nouvelle solution rend l'identification, les signatures et les transactions électroniques transfrontalières plus simples et plus sûres

Amsterdam, le 24 novembre 2016 
– Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), leader mondial de la sécurité numérique, annonce aujourd'hui que son portefeuille d'infrastructures à clés publiques (PKI) comprend dorénavant des solutions de signatures électroniques valides conformes au nouveau règlement eIDAS (identification et services électroniques) en vigueur dans les pays de l'UE et de l'AELE.

Ce nouveau règlement définit en effet une norme commune pour les services de confiance, notamment les signatures électroniques, et constitue un socle pour des processus électroniques entre administrations, entreprises et citoyens des États membres de l'Union européenne. Il apporte également des avantages particuliers aux entreprises et rend l'identification, la signature et les transactions électroniques transfrontalières plus simples et plus sûres.

Les solutions d'authentification sur base PKI permettent de valider l'identité numérique d'un utilisateur sur un réseau public ou privé, tout en permettant des applications de sécurité supplémentaires telles que la signature numérique et la messagerie électronique chiffrée. Grâce aux cartes à puce SafeNet IDPrime de Gemalto, les prestataires de services de confiance se portent garants de leur conformité à ce règlement car ils disposent de critères communs certifiés EAL5+, une condition préalable à toute signature numérique dûment qualifiée en vertu du Règlement eIDAS. 

Ces solutions aident les utilisateurs de multiples façons, notamment :

  • en s'assurant que les entreprises peuvent, de manière simple et sécurisée, répondre à des demandes d'achats soumises par voie numérique qui incluent une livraison électronique dûment enregistrée et un horodatage afin de prouver l'envoi dans les délais, ainsi qu'une signature en ligne pour formaliser la procédure ;
  • en permettant à un citoyen de déménager d'un pays de l'UE dans un autre et de déposer sans difficulté ses déclarations fiscales des années précédentes sans avoir à se déplacer physiquement dans un autre pays ;
  • en autorisant les étudiants à s'inscrire et signer leurs dossiers d'inscription à l'université en s'affranchissant des frontières.

En utilisant les cartes à puce certifiées de Gemalto, les prestataires de services de confiance répondront aux obligations de postuler pour devenir des
Qualified Trust Service Providers
(QTSP), des prestataires de services de confiance qualifiés. L'accès au statut de QTSP présente bien des avantages stratégiques au plan professionnel : inscription sur une Liste de membres de confiance de l'UE, offre de services présentant un niveau supérieur de certitude et de sécurité et autorisation d'afficher le label de confiance pour revendiquer son statut de QTSP.

« Il existe actuellement tellement d'activités quotidiennes – entre la signature d'une déclaration fiscale et la participation à un gros appel d'offres – dont la procédure est rationalisée par le recours à la signature numérique. La conformité eIDAS permettra de s'assurer que ces transactions sont sûres, légalement contraignantes et reconnues par-delà les frontières », commente François Lasnier, vice-président senior de la protection des identités chez Gemalto.

Les cartes à puce SafeNet IDPrime de Gemalto font partie de l'offre intégrée d'authentification et de signature numérique sur base PKI de Gemalto, laquelle comprend des cartes à puces, des tokens USB, des intergiciels, des plates-formes de développement et des solutions de gestion de l'authentification. Tous ces composants sont interopérables et permettent aux entreprises et aux prestataires de services de confiance de mettre en oeuvre des applications de sécurité destinées à de multiples plates-formes sur la base PKI à partir d'un éventail de terminaux en utilisant un ensemble associé et cohérent de produits.

Ressources liées


Site Internet :
eIDAS Regulation


Fiche d'information :
eIDAS Fact Sheet


Solution Brief:
Safenet IDPrime Smart Cards

À propos de Gemalto


Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique, avec un chiffre d'affaires 2015 de 3,1 milliards d'euros et des clients dans plus de 180 pays. Nous apportons la confiance dans un monde de plus en plus interconnecté.

Nos technologies et services permettent aux entreprises et aux gouvernements d'authentifier les identités mais également de protéger les données afin qu'elles restent en sécurité et assurent des services dans les appareils personnels, les objets connectés, le cloud et sur les réseaux.

Les solutions de Gemalto sont au coeur de la vie moderne, du paiement à la sécurité de l'entreprise en passant par l'internet des objets. Nous authentifions les personnes, les transactions ainsi que les objets, chiffrons les données et créons de la valeur pour les logiciels – permettant ainsi à nos clients d'offrir des services numériques sécurisés à des milliards de personnes et d'objets.

Présent dans 49 pays, Gemalto emploie plus de 14 000 personnes travaillant depuis 118 bureaux, 45 centres de personnalisation et de données et 27 pôles de Recherche et de Développement logiciel.

Pour plus d'informations, visitez notre site
www.gemalto.com
ou suivez
@gemalto
sur Twitter.

Relations presse de Gemalto :

Philippe Benitez


Amérique du Nord


+1 512 257 3869


philippe.benitez@gemalto.com
Peggy Edoire


Europe et CEI


+33 4 42 36 45 40


peggy.edoire@gemalto.com
Vivian Liang


Grande Chine


+86 1059373046


vivian.liang@gemalto.com
 




Ernesto Haikewitsch


Amérique latine


+55 11 5105 9220


ernesto.haikewitsch@gemalto.com




 
 




Kristel Teyras


Moyen-Orient et Afrique


+33 1 55 01 57 89


kristel.teyras@gemalto.com
 




Shintaro Suzuki


Asie-Pacifique


+65 6317 8266  


shintaro.suzuki@gemalto.com



Le texte de ce communiqué, issu d'une traduction, ne doit en aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine, l'anglais, qui prévaut donc en cas de divergence avec la traduction.



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Gemalto via GlobeNewswire

HUG#2059049