Ionblox présente des batteries lithium-silicium qui repoussent les limites de la charge extrêmement rapide et de l’autonomie

Ionblox, l’un des principaux innovateurs dans le domaine de la technologie des batteries, a annoncé aujourd’hui le lancement de ses cellules lithium-silicium à charge extrêmement rapide conçues pour les véhicules électriques (VE). Tirant parti de la capacité supérieure de stockage d’énergie du silicium, les nouvelles cellules de l’entreprise réduisent considérablement les temps de charge tout en augmentant l’autonomie, offrant ainsi aux fabricants de VE un saut significatif en termes de performance et d’efficacité.

La technologie Ionblox permet une charge extrêmement rapide (XFC), atteignant 60 % de la capacité de la batterie en seulement 5 minutes et 80 % en 10 minutes. Ces progrès permettent de recharger les véhicules électriques pratiquement en même temps qu’un plein d’essence, éliminant ainsi l’un des principaux obstacles à l’adoption des VE. En outre, les cellules à haute énergie d’Ionblox permettent aux fabricants de véhicules électriques d’augmenter l’autonomie d’un véhicule de 30 à 50 % en utilisant un bloc-batterie Ionblox de taille similaire ou de réduire le poids et le coût avec un bloc-batterie Ionblox plus petit.

« L’industrie des batteries est depuis longtemps confrontée à la difficulté de trouver un équilibre entre le stockage d’une grande quantité d’énergie et la charge rapide au sein d’une batterie unique et durable », a déclaré le Dr Herman Lopez, Directeur de la technologie d’Ionblox. « Notre technologie révolutionnaire de lithium-silicium fait tomber cette barrière. Nous avons conçu des cellules de haute performance qui sont non seulement compactes et légères, mais aussi suffisamment robustes pour une utilisation continue dans le cadre d’une charge rapide extrême de 5 minutes, comblant ainsi le fossé qui sépare les véhicules électriques de leurs homologues à combustion interne en termes de performances ».

Les cellules lithium-silicium d’Ionblox se chargent non seulement plus efficacement, mais conservent également leurs performances pendant toute la durée de vie du véhicule. Les batteries Ionblox, soumises à des tests rigoureux sur des cellules de grand format d’une capacité de 32 Ah, peuvent supporter plus de 1 000 cycles de charge rapide extrême avec une dégradation minimale. Cela est possible grâce à une anode brevetée en monoxyde de silicium pré-lithiée et à une architecture cellulaire unique qui peut être construite sur des équipements de fabrication de cellules existants.

En 2022, Ionblox a reçu un nouveau contrat du United States Advanced Battery Consortium (USABC) pour développer des cellules à base de silicium à faible coût et à charge rapide pour les véhicules électriques. Ionblox a également reçu un investissement stratégique de Lilium, une société leader dans le domaine de l’eVTOL (aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux). La technologie de recharge extrêmement rapide d’Ionblox permettra aux eVTOL de voler plusieurs fois par jour, augmentant ainsi le temps que l’avion passe dans les airs.

About Ionblox

Fondée en 2017 à Fremont, en Californie, Ionblox (anciennement connue sous le nom de Zenlabs) est une entreprise d'énergie de nouvelle génération qui transforme l'avenir de la mobilité terrestre et aérienne. L'entreprise possède plus de 50 brevets délivrés, couvrant la pré-lithiation de tous les types d'anodes à base de silicium. L'anode en oxyde de silicium pré-lithié et la conception des cellules d'Ionblox permettent de multiples attributs de performance - charge rapide, haute énergie, haute puissance et longue durée de vie à faible coût - repoussant les limites de la technologie traditionnelle de stockage des batteries et ouvrant la voie à la viabilité d'un transport électrique généralisé. Ionblox mène la révolution de la mobilité électrique en fournissant une technologie supérieure et en permettant aux entreprises de véhicules électriques (VE) et des aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) d'atteindre leurs objectifs.

Pour en savoir plus sur Ionblox et sur la manière dont cette société transforme l'avenir du transport électrique, rendez-vous sur www.ionblox.com et LinkedIn (@Ionblox).