Les coûts, les risques et l’innovation se présentent comme le tiercé gagnant des défis que les DSI devront relever en 2023, selon un nouveau rapport de Snow Software

Snow Software, le leader mondial de la veille technologique, a aujourd’hui publié sa dernière enquête qui révèle comment les priorités des décideurs informatiques ont changé au cours des 12 derniers mois et leurs principaux domaines d’intérêt à l’approche de 2023. Le rapport sur les priorités informatiques en 2023 a interrogé 800 responsables informatiques aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Australie, et souligne que l’innovation reste une priorité absolue pour les organisations (94 %). Cependant, la réduction des coûts et la gestion des risques de sécurité se disputent l’attention et les ressources des responsables dans un contexte de volatilité continue du marché.

En raison de l’incertitude économique et des perturbations géopolitiques bouleversant le paysage technologique, les budgets et les ressources des équipes informatiques sont réduits ou stagnent, mais les mêmes objectifs et KPI doivent être atteints. Face à une pression accrue pour favoriser l’innovation, augmenter la productivité et rester compétitifs avec des ressources réduites, les responsables informatiques ont du mal à identifier où consacrer leur temps, leur énergie et leurs dépenses, ce qui entraîne des changements stratégiques continus.

Répondre à l’incertitude du marché

Le rapport montre que l’incertitude économique au cours de l’année écoulée a contraint presque tous les responsables informatiques à repenser leur stratégie (80 %), 70 % d’entre eux ayant remarqué des impacts importants sur le budget.

Face à la réduction des ressources et aux perturbations du marché, les responsables informatiques s’appuient sur les données et leur expérience passée pour guider leur prise de décision. Cela est particulièrement vrai à l’heure de prendre des risques et de poursuivre des initiatives d’innovation, car des données sont nécessaires pour renforcer et rationaliser la hiérarchisation des décisions lorsque les ressources sont limitées. Alors que les responsables informatiques estiment qu’il existe une grande abondance de données à leur disposition, 89 % déclarent que les équipes informatiques doivent investir dans des outils et des technologies pour extraire de la valeur des données qu’elles possèdent et les transformer en renseignements exploitables.

Le rôle du DSI évolue

Étant donné que les déploiements technologiques et les données sont souvent utilisés pour fournir un contexte face à la volatilité continue du marché, de nombreux responsables informatiques ressentent qu’ils portent le poids des investissements de leur organisation sur leurs épaules.

Le rôle du DSI a considérablement évolué au cours des trois dernières années. Son pouvoir décisionnel s’est accru, non seulement sur les dépenses technologiques, mais aussi sur l’ensemble de l’étendue et de l’impact des résultats de l’entreprise. Ce niveau de pouvoir de décision s’accompagne d’une responsabilité encore plus grande et les mêmes responsables informatiques qui ont défendu le passage au travail à distance risquent également de devenir les boucs émissaires alors que les entreprises font face à des événements sans précédent pour lesquels elles ne sont pas équipées. Les DSI et autres responsables informatiques doivent s’adapter : nouvelles technologies, nouvelles dynamiques du marché, nouveaux moteurs de valeur, et on attend d’eux qu’ils guident avec succès leurs organisations à travers une nouvelle réalité où un changement continu est alimenté par la crise.

« La réalité est que les équipes informatiques ne vont pas s’affranchir de sitôt des incertitudes qui affectent les entreprises », a déclaré Alastair Pooley, directeur des systèmes d’information chez Snow. « Les responsables informatiques qui relèvent les défis avec confiance ont tous une chose en commun : la capacité d’accéder aux données et de les exploiter de manière stratégique. Les DSI ne doivent pas négliger la puissance des renseignements sur leur technologie, étant donné qu’ils permettent aux équipes informatiques de disposer d’informations basées sur les données pour déplacer leur attention d’une réponse tactique vers des initiatives stratégiques. Ce changement contribue à stimuler l’innovation continue pendant de longues périodes d’incertitude. »

Parmi les principales conclusions, on apprend que :

• Des priorités concurrentes freinent la capacité des équipes informatiques à faire progresser l'innovation. Bien que l'innovation reste une priorité pour les responsables informatiques, elle est au point mort, car les entreprises luttent pour réduire les coûts (33 %), gérer les risques de sécurité (28 %) et faire avancer la transformation numérique (26 %), ce qui conduit les équipes informatiques à hésiter à l'heure de décider où concentrer leurs efforts quotidiens par rapport aux visions stratégiques à long terme.
  • Le rôle du DSI continue d'évoluer. Au cours des 18 derniers mois, 78 % des répondants ont indiqué que ce rôle a énormément évolué au cours de cette période. De plus, 90 % des DSI déclarent être considérés comme des conseillers de confiance dans leur entreprise, ce qui n'est pas le cas des équipes technologiques. Comme prévu, l'évolution de leur rôle s'est accompagnée de responsabilités accrues : ils ont une plus grande responsabilité vis-à-vis de l'impact financier de leurs investissements informatiques (89 %), et l'on attend d'eux qu'ils innovent plus rapidement et démontrent un retour sur investissement (85 %). Les DSI doivent jongler entre un grand nombre de problèmes et de priorités en temps opportun, tout en s'assurant de remplir leurs objectifs et de répondre aux attentes individuelles.
  • Les responsables informatiques prospèrent avec autant de données, mais s'y noient. Le rapport révèle que 89 % des responsables informatiques ont accès à des données exploitables qu'ils peuvent utiliser pour prendre des décisions. Cependant, 60 % disent être submergés par les données et 89 % déclarent que les équipes informatiques doivent investir dans des outils et des technologies pour extraire de la valeur des données qu'elles possèdent et les transformer en renseignements exploitables. Une approche basée sur les données est le moyen le plus fiable de naviguer dans l'incertitude, car elle fournit aux responsables une feuille de route fondée sur des preuves, tout en leur donnant la confiance nécessaire pour prendre des décisions basées sur les données, même dans un environnement en évolution rapide. Les DSI et les responsables informatiques avec des équipes et des budgets réduits seront mis au défi de tout faire et devront s'appuyer sur des données facilement accessibles afin de prendre des décisions optimales pour leur entreprise. En 2023, des approches telles que la veille technologique, ou la capacité à comprendre et à gérer toutes les technologies, seront le catalyseur d'un succès continu.

Pour en savoir plus sur la dernière version du rapport annuel de Snow, rendez-vous sur : https://www.snowsoftware.com/go/it-priorities/

À propos de Snow Software

Snow Software change la façon dont les organisations comprennent et gèrent leur consommation de la technologie. Notre plateforme de veille technologique offre une visibilité complète et des informations contextuelles sur les logiciels, le SaaS, les matériels et le cloud. Avec Snow, les responsables informatiques peuvent, en toute efficacité, optimiser les ressources, améliorer les performances et rendre possible l'agilité opérationnelle dans un monde hybride. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.snowsoftware.com.