Les forces de police britanniques s’appuient sur l’intelligence de localisation de Precisely pour assurer la sécurité de dirigeants mondiaux lors d’un sommet international

Precisely, le leader mondial de l’intégrité des données, annonce aujourd’hui que la police du Devon et de Cornouailles s’est appuyée sur son logiciel SIG pour optimiser les mesures de sécurité durant le sommet 2021 du G7, le rassemblement annuel des décideurs politiques de sept des grandes démocraties mondiales. La police locale a combiné MapInfo Pro à des visualisations 3D tierces afin de créer un jumeau numérique ayant permis une planification de contingence précise, sur la base d’un modèle précis à cinq millimètres.

L’utilisation novatrice des solutions géospatiales, au côté d’une technologie 3D de pointe, a un impact considérable sur la sécurité et la planification d’événements. Les tensions géopolitiques croissantes augmentent la probabilité de menaces de sécurité, signifiant que les événements majeurs, comme la récente procession funéraire de la reine Elizabeth II, nécessitent des niveaux sans précédent de protocole de sécurité. La pandémie a également compliqué la planification de contingence en limitant la capacité à rassembler de grands groupes de personnes en vue d’une planification présentielle.

« Nous avions deux obstacles majeurs à franchir durant la planification du sommet du G7 », déclare Robert Goldsmith, responsable SIG et cartographie, police du Devon et de Cornouailles. « Le premier défi consistait à gérer le volume de protocoles de sécurité nécessaire pour un événement aussi important, en particulier étant donné que le sommet se situait dans deux emplacements. Ceci a signifié que des mesures de sécurité étaient requises pour différents sites, ainsi que pour chacun des dirigeants, qui se rendaient d’un point à l’autre. Le second défi consistait à donner de la visibilité à nos partenaires de sécurité du monde entier, en particulier alors que la pandémie limitait la capacité des équipes à se déplacer sur le site durant la préparation. »

L’équipe policière SIG s’est rapidement rendu compte que le logiciel de cartographie pourrait jouer un rôle important afin de rassembler rapidement des données provenant d’une variété de sources et de formats de données, fournissant ainsi un contexte crucial dans l’évaluation de tous les protocoles de sécurité avant et pendant le sommet. En tant que client de Precisely, la police du Devon et de Cornouailles s’est appuyée sur MapInfo Pro, une puissante solution de cartographie qui génère un contexte basé sur la localisation à partir de données, permettant ainsi une prise confiante de décisions reposant sur la visualisation de schémas de données, qui seraient autrement cachés.

Goldsmith et son équipe ont utilisé MapInfo Pro pour créer des cartes 2D quadrillées des sites et les ont enrichies de données de points d’intérêt, comme les passerelles, les relais cellulaires, les arrêts de bus, et la localisation des officiers et des partenaires. Les ensembles de données externes d’autres unités SIG ont également été intégrés à la solution pour connecter de manière optimale les différents formats pour un contexte maximal.

La cartographie 2D créée dans MapInfo Pro s’est avérée le fondement idéal pour permettre à l’équipe de créer des visualisations 3D de pointe. En s’appuyant sur les capacités fournies par des fournisseurs tiers, l’équipe a utilisé des images aériennes de drones pour élaborer un modèle initial. Ce modèle a été renforcé par des visualisations à 360 degrés, en utilisant les vidéos qui ont été soigneusement saisies en survolant les plus de 140 000 mètres carrés des sites du sommet.

Le résultat a été une représentation virtuelle hyper précise, ou jumeau numérique, de toute la zone. Ceci a permis à la police du Devon et de Cornouailles et ses partenaires d’anticiper les problématiques de sécurité et de créer des plans de contingence à l’aide de casques de réalité virtuelle afin d’accéder à distance aux sites durant la phase de planification. Cette approche a permis d’éviter la présence d’effectifs non indispensables durant la préparation de l’événement, tout en déployant un plan de contingence hautement précis.

« Les données étaient accessibles à nos partenaires, qui pouvaient visualiser nos sites depuis un téléphone, une tablette, un ordinateur portable, partout dans le pays », déclare Goldsmith. « Ces perspectives ont été utiles à un large éventail de parties prenantes, comme nos forces armées, nos planificateurs des opérations, nos experts anti-drone, et même aux partenaires externes, comme le service secret américain, qui était en mesure de comprendre les risques et les opportunités de chaque site et axe. »

Le sommet du G7 s'est déroulé sans problème de sécurité, et la technologie SIG a largement été considérée comme ayant joué un rôle central dans ce succès.

"L'intelligence de la localisation est un élément crucial de l'intégrité des données, permettant aux clients de générer le contexte essentiel de leurs données", déclare Clarence Hempfield, vice-président principal, gestion des produits, Precisely. "Travailler avec la police du Devon et de Cornouailles nous a permis de voir nos solutions en action, au côté de technologies tierces, afin d'optimiser la sécurité lors d'un événement d'envergure internationale rassemblant certains des plus grands leaders mondiaux. Nous sommes incroyablement fiers de fournir aux organisations du monde entier les données éprouvées dont elles ont besoin pour prendre en toute confiance des décisions critiques afin de mieux servir et protéger leurs citoyens."

Découvrez plus en détail comme la police du Devon et de Cornouailles a utilisé l'intelligence de localisation pour préparer le sommet du G7 en cliquant ici.

À propos de Precisely

Precisely est le leader mondial de l’intégrité des données. La Société garantit l’exactitude, la cohérence et le contexte des données de 12 000 clients, dont 99 du Fortune 100, dans une centaine de pays. L’intégration, la qualité et la gouvernance des données, l’intelligence de localisation et les produits d’enrichissement des données fournis par Precisely facilitent la prise de meilleures décisions commerciales qui conduisent à de meilleurs résultats. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.precisely.com