NEC OncoImmunity AS (NOI) a annoncé aujourd’hui avoir publié une étude qui décrit l’utilisation de sa technologie de prédiction des néo-antigènes s’appuyant sur l’intelligence artificielle (AI) pour démontrer que la qualité élevée des néo-antigènes en association avec l’infiltration des cellules immunes dans les tumeurs est corrélée à l’amélioration de la survie sans progression (PFS) chez les patients souffrant de sarcome qui sont traités avec des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire.

Les auteurs ont séquencé des échantillons de tumeur et du sang prélevés des patients qui ont participé à l’étude clinique pivot SARC028 et ont reçu la thérapie d’inhibition des points de contrôle Pembrolizumab. Ensuite, ils ont utilisé leur technologie de prédiction de néo-antigènes basée sur AI,NEC Immune Profiler (profil immunitaire), pour investiguer si les néo-antigènes de haute qualité, en association avec la composition des cellules immunes présentes dans la tumeur, améliorent la PFS. Leur analyse a suggéré que la présence des néo-antigènes de haute qualité, a côté des cellules T présentes dans les tumeurs sont des marqueurs essentiels de pronostic de la PFS. Cette tendance n’a pas été observée dans le contexte de la présence combinée des cellules T et d’un fardeau de mutation tumorale élevé, ce qui souligne l’importance d’une prédiction des néo-antigènes précise et pertinente du point de vue clinique.

L’étude, qui a été publiée dansFrontiers in Immunology, a été effectuée en collaboration avec l’Hôpital Universitaire d’Oslo (OUH), en plus d’autres collaborateurs impliqués dans l’étude clinique du sarcome SARC028, y compris MD Anderson et University of Pittsburgh Medical Center (Centré médical de l’Université de Pittsburgh). Le professeur Ola Myklebost, l’un des principaux auteurs du travail provenant de l’OUH, qui travaille à présent en tant que professeur d’oncologie moléculaire à l’Université de Bergen, a déclaré :

« L’hétérogénéité et la rareté des sarcomes rendent difficile le développement des thérapies efficaces pour les patients avec sarcome. Cette recherche répond au besoin d’obtenir des informations supplémentaires sur les biomarqueurs potentiels qui peuvent indiquer les patients présentant la plus grande probabilité de bénéficier à la suite de l’immunothérapie de précision dans ces cancers rares. »

Bien que les constatations soient prometteuses, l’étude publiée confirme le besoin de recherches et validations supplémentaires par des échantillons de plus grandes dimensions. Les chercheurs de NOI estiment que l’AI peut jouer un rôle à l’avenir dans l’orientation de la médecine personnalisée du futur et dans les diagnostics de cancer, de sorte à améliorer les résultats pour les patients avec cancer.

« Bien que nos constatations s’appuyent sur un nombre restreint de patients et que cette direction doive nécessairement être corroborée à l’avenir avec des études futures, ce travail démontre de façon significative le potentiel de l’AI à guider les études cliniques futures et la détection des biomarqueurs. Les progrès actuels et futurs dans ce domaine pourraient conduire à l’amélioration des résultats cliniques pour les patients qui souffrent de cancers rares traités par l’immunothérapie du cancer », a déclaré Dr. Trevor Clancy, directeur scientifique de NEC OncoImmunity et l’un des auteurs pricipaux de l’étude.

Références

Titre: L’interaction entre les néo-antigènes et les cellules immunes dans les sarcomes traités par l’inhibition des points de contrôle immunitaire

Auteurs: Irantzu Anzar, Brandon Malone, Pubudu Samarakoon, Ioannis Vardaxis, Boris Simovski, Hugues Fontenelle, Leonardo A. Meza-Zepeda, Richard Stratford, Emily Z. Keung, Melissa Burgess, Hussein A. Tawbi, Ola Myklebost, Trevor Clancy

URL: https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fimmu.2023.1226445/abstract

À propos de NEC OncoImmunity AS

NEC OncoImmunity AS est une entreprise de biotechnologie basée sur l'intelligence artificielle (AI) qui offre des logiciels propriétaires basés sur l'apprentissage automatique (machine-learning), qui visent à combler les lacunes dans les connaissances concernant la prédiction defaçon justifiéedes antigènes immunogènes pour une immunothérapie personnalisée du cancer et des vaccins contre les maladies infectieuses. La technologie AI peut être utilisée afin d'identifier les cibles optimales des antigènes/épitopes pour les vaccins contre les maladies infectieuses, des vaccins et des thérapies à cellules T contre les cancers qui soient hautement personnalisées dans un délai cliniquement exploitable, ainsi qu'afin de faciliter la sélection efficace des patients pour l'immunothérapie du cancer. Pour des informations supplémentaires, veuillez visiter le site de NEC OncoImmunity AS à http://www.oncoimmunity.com/.