Türk Telekom choisit Mavenir et ComPro dans le cadre d’un projet pilote Open vRAN 4G/5G

Mavenir, un fournisseur de logiciels de réseau qui construit l’avenir des réseaux grâce à des logiciels natifs du cloud fonctionnant sur n’importe quel cloud, et qui transforme la manière dont le monde se connecte, annonce aujourd’hui que la société a été sélectionnée par Türk Telekom dans le cadre d’un projet pilote d’Open virtualized RAN (Open vRAN). Telecom Infra Project (TIP) soutiendra l’essai, et ComPro Information Technologies Inc agira en tant qu’intégrateur de systèmes.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20220228005723/fr/

From left to right: Türk Telekom, CTO, Yusuf Kıraç; Mavenir, SVP, RAN Business Unit, Puneet Sethi; ComPro, Vice President, Hakan Yildiz, Vice President. (Photo: Business Wire)

From left to right: Türk Telekom, CTO, Yusuf Kıraç; Mavenir, SVP, RAN Business Unit, Puneet Sethi; ComPro, Vice President, Hakan Yildiz, Vice President. (Photo: Business Wire)

Türk Telekom, société de pointe et premier opérateur de télécommunications intégrées en Turquie, travaille depuis longtemps sur les technologies Open RAN, qui joueront un rôle actif dans les réseaux 5G. Grâce à sa vision, Türk Telekom est membre de TIP, organisation à but non lucratif qui promeut des technologies ouvertes et un écosystème désagrégé pour faciliter et améliorer leur adoption.

Le projet pilote de Türk Telekom est conçu pour contribuer au travail des groupes de projet Open RAN et Open Transport au sein de TIP. La solution Open vRAN primée de Mavenir, qui s’appuie sur la première architecture Open RAN Split 7.2x virtualisée et entièrement conteneurisée au monde, confère aux opérateurs une agilité commerciale, une élasticité du réseau et une flexibilité accrues. Mavenir fournit à Türk Telekom une solution Open vRAN de bout en bout complète qui permet à une architecture unique de prendre en charge le réseau 4G existant, et de densifier la couverture 5G. Les activités de traitement seront regroupées au sein des unités centrales (Central Units, CU) et des unités distribuées (Distributed Units, DU), simplifiant les stations cellulaires et transformant le coût total de possession (CTP). Concernant l’architecture globale, les principales responsabilités de ComPro en tant qu’intégrateur de système incluent la livraison et l’installation en temps voulu de divers composants compatibles O-RAN, ainsi que l’intégration fluide des solutions multifournisseurs. »

Le projet pilote inclura des unités radio (Radio Units, RU) 4G, des petites cellules 4G et des RU MIMO massif 5G dotés de technologies de formation de faisceaux intégrées, conformes aux spécifications fronthaul de l’O-RAN Alliance. Le projet pilote testera l’Open vRAN au centre d’innovation de Türk Telekom, ainsi que sur le terrain, dans des sites pilotes.

« Les réseaux ouverts, virtualisés et interopérables basés sur des technologies et des logiciels natifs du cloud offrent une réduction significative des dépenses en capital et des coûts d’exploitation, tout en accélérant la mise en place des réseaux pour les FSC », a déclaré Puneet Sethi, vice-président principal du RAN chez Mavenir. « La transition vers l’Open vRAN constitue une étape majeure dans le leadership de l’industrie de Türk Telekom, à laquelle Mavenir et son partenaire intégrateur de système ComPro sont fiers de participer. Türk Telekom bâtit un réseau de nouvelle génération en sélectionnant et en choisissant des fournisseurs sur la base du mérite et de l’innovation en termes de fonctionnalités. Une fois que l’Open vRAN sera intégré au réseau, Türk Telekom pourra sélectionner les produits RAN de premier ordre qui sont disponibles dans le vaste écosystème O-RAN. »

Commentant l’annonce, Yusuf Kıraç, directeur technologique de Türk Telekom, a déclaré : « Nous sommes heureux de travailler aux côtés de Mavenir, ComPro et TIP dans le cadre de ce projet pilote Open vRAN. Nous constatons que les technologies de rupture telles que l’Open vRAN offrent un potentiel énorme pour la durabilité future des réseaux. Nous sommes fiers de participer au Telecom Infra Project (TIP), et sommes convaincus que cette initiative et les projets similaires joueront un rôle important dans le développement de l’écosystème O-RAN et des réseaux de demain. »

« Nous sommes ravis d’agir en tant qu’intégrateur de système dans le cadre du projet pilote sur l’Open vRAN 4G/5G en cours de Türk Telekom, avec le soutien de TIP. Il s’agit d’une initiative ambitieuse menée par Mavenir et créée par des fournisseurs technologiques de premier ordre. Ensemble, nous sommes déterminés à livrer une solution Open vRAN qui offre une maturité supérieure et qui change la donne, ouvrant la voie à des économies significatives en termes de dépenses d’exploitation et de dépenses d’investissement pour Türk Telekom, le premier opérateur de télécommunications intégrées de Turquie », a déclaré Hakan Yildiz, vice-président de ComPro Information Technologies.

Mavenir expose au Congrès mondial de la téléphonie mobile 2022 de Barcelone, en Espagne, au Fira Gran Via, hall 2, stand 2H60. Cliquez ici pour en savoir plus.

À propos de Mavenir :

Mavenir construit l’avenir des réseaux et se positionne à l’avant-garde de la technologie avancée, en se concentrant sur la vision d’un réseau automatisé unique basé sur les logiciels, et capable de fonctionner sur n’importe quel cloud. Prestataire unique, sur son secteur, à fournir des logiciels de réseau entièrement natifs du cloud, Mavenir s’attache à transformer la façon dont le monde se connecte, en accélérant la transformation des réseaux logiciels pour plus de 250 fournisseurs de services de communication, répartis dans plus de 120 pays, desservant plus de 50 % des abonnés à travers le monde. www.mavenir.com

À propos du groupe Türk Telekom :

Créé il y a plus de 180 ans, Türk Telekom est le premier opérateur de télécommunications intégrées de Turquie. Possédant un vaste réseau de services et une large gamme de produits dans les domaines des services aux particuliers et aux entreprises, Türk Telekom a unifié ses produits et services mobiles, Internet, téléphone et TV sous la marque unique « Türk Telekom ». En tant que « fournisseur multiplay en Turquie », Türk Telekom comptait 16,9 millions d’abonnés à des lignes fixes, 14,3 millions d’abonnés au haut débit, 2,9 millions d’abonnés TV et 24 millions d’abonnés mobiles au 31 décembre 2021. Les sociétés du groupe Türk Telekom fournissent des services dans les 81 villes turques grâce à près de 36 000 employés, et entendent introduire de nouvelles technologies en Turquie et accélérer la transformation de la Turquie en une société de l’information. www.turktelekom.com.tr

À propos de ComPro :

ComPro entend participer à la transformation numérique de la Turquie, en mettant en œuvre rapidement des innovations dans le domaine informatique depuis 1998. En tant qu’intégrateur de solutions officiel pour des sociétés internationales, et plus grand partenaire de plusieurs sociétés en Turquie, nous proposons à nos clients les produits, solutions et services de ces fournisseurs technologiques leaders mondiaux. S’adaptant rapidement à la révolution de la virtualisation et de la cloudification dans l’univers des télécommunications, ComPro se concentre sur la fourniture de solutions/composants NFVI, xNF, BSS, ORAN 5G et de réseaux privés 5G aux FSC et aux grandes entreprises. www.compro.com.tr

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.