Press release

Un pas en avant pour l’économie circulaire : les données en source libre de Polymateria sur la recyclabilité révèlent la première matière plastique à la fois recyclable et biodégradable

0
Sponsorisé par businesswire

Polymateria, qui est devenue en 2020 la première entreprise à démontrer la biodégradation complète du plastique dans un environnement ouvert, dispose aujourd’hui de données ouvertes indiquant que sa technologie de biotransformation est à la fois recyclable et biodégradable.

Présageant d’un pas en avant vers une économie plus circulaire, la technologie de biotransformation de Polymateria pour les films en polyéthylène s’est avérée conforme au protocole industriel accepté en matière de recyclabilité lors de tests réalisés par un laboratoire indépendant.

La technologie de Polymateria démontre la faisabilité d’une économie véritablement circulaire. Une économie où les matériaux sont réutilisés ou recyclés en priorité, tout en permettant à tout article échappant au système de retourner dans la nature sans causer de dommages à l’environnement. En contrôlant de façon exclusive le début de la biodégradation, la technologie de Polymateria laisse le temps au recyclage d’avoir lieu avant le déclenchement de la biodégradation.

En mettant à disposition ses données, Polymateria invite d’autres entreprises à coopérer à la construction d’une véritable économie circulaire. L’entreprise se réjouit de travailler avec les fabricants de plastique, les marques de produits de consommation et le secteur du recyclage afin d’unifier la chaîne de valeur et concrétiser la vision d’une économie circulaire.

La biodégradation des matériaux utilisant la technologie de Polymateria est validée par la nouvelle norme de la British Standard Institution (BSI), PAS 9017, pour la biodégradation des polyoléfines dans un environnement terrestre à l’air libre lancée à la fin de l’année 2020. Cette norme, la première du genre, définit une série de critères stricts de réussite/échec garantissant une biodégradation complète ne laissant aucune trace de microplastique ou d’écotoxicité.

Le rapport d’Impact Solutions sur la recyclabilité peut être consulté en source libre ici.

Niall Dunne, PDG de Polymateria, a déclaré :

C’est un grand jour pour tous les partisans de la construction d’une économie circulaire.

On a trop longtemps supposé que les matériaux biodégradables ne pouvaient pas être recyclés. Notre technologie change les perceptions. Les produits contenant notre technologie devront être recyclés en priorité, mais tout article échappant au système retournera à la nature au bon moment, sans causer aucun dommage.

Soucieux de favoriser une économie circulaire, nous invitons l’industrie à rejoindre le cercle croissant de partenaires qui collaborent avec nous pour donner vie à une vision de l’économie circulaire.

Christopher Wallis, vice-président de Polymateria pour les innovations, a déclaré :

Je suis ravi des résultats obtenus en matière de recyclabilité technique dans le cadre des essais indépendants réalisés par Impact Solutions. Ces résultats nous permettent de démontrer que les matériaux contenant notre technologie sont conformes au protocole industriel en vigueur pour le recyclage mécanique des polyoléfines.

Michail Kalloudis, directeur de la science des polymères chez Impact Solutions, a déclaré :

Notre recherche indépendante démontre clairement que le film en polyéthylène contenant le mélange maître de biotransformation de Polymateria est recyclable dans le cadre des flux de recyclage mécanique classiques. Nous avons testé le matériau de façon rigoureuse par rapport au protocole de l’industrie du recyclage.

Simon Hepworth, directeur de l’entreprise à l’Imperial College de Londres, a déclaré :

Nous sommes ravis de constater les progrès réalisés par Polymateria, initialement à l’incubateur de White City et maintenant au sein du Translation & Innovation Hub (I-HUB), rejoignant une série de sociétés de haute technologie et faisant toujours partie de l’écosystème entrepreneurial d’Imperial. En tant qu’entreprise à vocation scientifique développant des technologies pour faire face aux défis environnementaux mondiaux, nous sommes fiers de les voir se développer et de poursuivre notre rôle de soutien aux efforts de Polymateria pour bâtir une économie circulaire.

Note technique :

  • Un film de polyéthylène contenant la technologie du mélange maître de Polymateria a été testé par Impact Solutions, au Royaume-Uni. Le rapport peut être consulté ici.
  • La recyclabilité a été testée et démontrée selon le protocole « Recyclability Assessment Protocols for PE Films » version 1.0 publié le 6 septembre2018.

À propos de Polymateria

Polymateria a pour mission de faire progresser la science afin d’aider la nature à faire face à la crise de la pollution plastique. Issue de l’Imperial College de Londres, où elle est désormais basée, Polymateria est la première entreprise au monde à prouver scientifiquement qu’il est possible de prendre les sources les plus probables de plastique fugitif ou jeté et de les restituer à la nature sans créer de microplastiques, sans nuire à l’environnement naturel et sans interférer la chaîne du recyclage.

La nouvelle norme BSI PAS 9017 des British Standards Institutions garantit que les déclarations de biodégradabilité dans l’environnement ouvert peuvent être dûment vérifiées pour la première fois selon des critères indépendants de réussite ou d’échec. La norme et la technologie de Polymateria ont récemment fait l’objet d’un article dans le magazine National Geographic : https://www.nationalgeographic.co.uk/environment-and-conservation/2020/11/new-self-destructing-plastic-has-helped-define-a-new-british

En 2020, Puma est devenue la première marque internationale à intégrer la technologie de Polymateria dans ses sacs de shopping : https://www.polymateria.com/wp-content/uploads/2020/07/10663-STim_Polymateria_26072020-A.pdf

Polymateria a également conclu un partenariat avec le géant international de la chimie Clariant (aujourd’hui Avient) en vue d’introduire cette technologie en Asie du Sud-Est : https://www.clariant.com/en/Corporate/News/2019/10/Clariant-and-Polymateria-launch-partnership-to-bring-new-Biotransformation-technology-to-market-in-S

Pour Les Femmes, la marque éthique fondée par l’actrice/activiste Robin Wright et la designer Karen Fowler est la première marque de vêtements à introduire la technologie de Polymateria dans ses emballages : https://pourlesfemmes.com/blogs/blog

La société a le privilège d’être l’un des signataires fondateurs de la Terra Carta (Charte de la Terre) de SAR le Prince de Galles, établie dans le cadre de l’Initiative pour des marchés durables.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine