WEBTOON va créer une nouvelle entité européenne pour consolider la position de la Société, déjà leader du marché européen de la bande dessinée numérique

WEBTOON créera prochainement une nouvelle société européenne, afin d’élargir sa présence dans la région et de consolider sa position de n° 1 du marché européen de la bande dessinée numérique et de première plateforme de bande dessinée numérique au monde. Le siège social de la nouvelle société européenne de WEBTOON sera situé en France.

WEBTOON a construit un écosystème mondial des bandes dessinées numériques pour aider les créateurs de bandes dessinées européens à toucher une nouvelle génération de fans à travers le monde. WEBTOON a pénétré pour la première fois le marché européen en 2019 en offrant des services WEBTOON en français et en espagnol, suivis d’un service en allemand en 2021. La nouvelle société WEBTOON s’ajoutera aux pôles commerciaux internationaux de la Société sur des marchés clés, notamment à son siège social en Amérique du Nord et à ses bureaux en Corée et au Japon.

La société européenne WEBTOON permettra à l’entreprise de dynamiser l’écosystème européen pour les créateurs et les fans de bandes dessinées numériques. Les programmes à contenu local proposés par la Société seront enrichis grâce à l’arrivée de nouveaux créateurs et à l’ajout de nouvelles séries à la plateforme. WEBTOON prévoit d’ajouter environ 200 nouvelles séries en français et 100 nouvelles séries en allemand cette année. Ces nouvelles séries incluront des contenus de créateurs locaux, ainsi que des succès mondiaux traduits de certains des plus grands créateurs de WEBTOON en Corée, au Japon et aux États-Unis.

WEBTOON prévoit aussi de lancer d’autres initiatives pour les créateurs locaux européens de bandes dessinées numériques; par exemple, un nouveau concours pour les créateurs français sera organisé en juillet 2022 (pour rappel, le concours des créateurs 2021 avait attiré 1 200 candidats français). En Allemagne, WEBTOON lancera également dans le courant de l’année «CANVAS», une plateforme de bandes dessinées numériques produites par les utilisateurs et destinée aux créateurs allemands. CANVAS permettra à WEBTOON de découvrir et de soutenir davantage d’artistes de bandes dessinées numériques allemands. La Société améliorera également sa compétitivité en formant de nouvelles équipes locales et en renforçant sa collaboration avec des partenaires d’édition locaux.

Junkoo Kim, fondateur et PDG mondial de WEBTOON a déclaré: «Une nouvelle génération diversifiée de fans et de créateurs de bandes dessinées découvre WEBTOON et le marché européen des bandes dessinées numériques va connaître une croissance formidable. En créant une société européenne, nous allons poursuivre l’extension de notre présence et consolider notre position de leader en Europe, tout en développant la communauté des créateurs et des fans passionnés de WEBTOON à travers l’UE.»

L’an dernier, WEBTOON a connu une croissance constante. En janvier 2022, la Société a annoncé avoir atteint le chiffre record de plus de 82 millions d’utilisateurs actifs mensuels, soit une acquisition de 10 millions d’utilisateurs supplémentaires depuis janvier 2021. Les utilisateurs actifs quotidiens des services anglais, japonais, espagnol, français, allemand et thaï de WEBTOON ont également atteint des records. En outre, la Société a annoncé une hausse des transactions mensuelles payées, qui dépassaient les 100 milliards de wons en janvier 2021.

D’après data.ai (anciennement App Annie, qui mesure et analyse l’audience des applications mobiles), en février de cette année les services français et allemand de WEBTOON se classaient tous deux au premier rang des applications webtoon/comic sur Google Play et l’App Store d’Apple en termes d’utilisateurs actifs mensuels et de ventes.

La popularité des bandes dessinées numériques de WEBTOON n’a cessé de croître ces dernières années. La série vedette «7FATES: CHAKHO» de la Société, produite en collaboration avec le groupe pop BTS, dépassait les 15 millions de vues deux jours après sa récente sortie, établissant un record de vues parmi les nouvelles sorties.

Un nombre croissant d’adaptations de streaming et de Netflix – notamment «All of Us are Dead», «Hellbound», «Love and Leashes» et «Sweet Home» – ont dynamisé la popularité de WEBTOON auprès du grand public. Les vues hebdomadaires de «All of Us are Dead» sur WEBTOON ont été multipliées par 80 après le début de la diffusion de la série Netflix en janvier.

À propos de WEBTOON:

WEBTOON®, la plus grande plateforme de bandes dessinées numériques au monde, accueille certains des plus grands artistes, IP et fanbases de l’univers de la bande dessinée. Leader mondial et pionnier du format webcomic mobile, WEBTOON a révolutionné l’industrie de la bande dessinée au bénéfice des fans et des créateurs de bandes dessinées. Aujourd’hui, une nouvelle génération diversifiée d’artistes internationaux de la bande dessinée a trouvé sa place sur WEBTOON, où la technologie de narration de la Société permet à tout un chacun de devenir un créateur et de trouver un public mondial pour ses histoires.

La plateforme WEBTOON CANVAS offre un vaste catalogue de merveilleuses bandes dessinées numériques – étoiles montantes du secteur – et la liste croissante des créateurs superstars WEBTOON Originals. Chaque type de fan de bande dessinée peut trouver son bonheur sur WEBTOON. Avec une moyenne de plus de 82 millions d’utilisateurs actifs par mois, ainsi que des adaptations WEBTOON sur Netflix, HBO Max et d’autres chaînes à travers le monde, les fans passionnés de WEBTOON sont le nouveau visage de la culture pop. La Société collabore avec DC Comics, Marvel Entertainment, HYBE et de nombreuses autres grandes marques de divertissement au monde.

L’application WEBTOON peut être téléchargée gratuitement sur les appareils Android et iOS.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.