SFR encourage les entreprises à s’intéresser à l’environnement

Réseaux
sfr environnement

Avec €CobySFR, SFR propose un outil qui calcule les économies réalisables en adoptant une solution cloud d’infrastructure ou de vidéoconférence.

SFR Business Team propose €CobySFR, un outil en ligne qui permet de mesurer les gains environnementaux et économiques réalisés par les entreprises qui se tournent vers les solutions Suite Infrastructure Cloud (IaaS) et Conferencing (audio/vidéo-conférences) proposées par l’opérateur.

Il suffit de renseigner un certain nombre de critères sur les usages et besoins de l’entreprise (nombre de serveurs physiques actuels, efficacité énergétique ou PUE, taux de virtualisation, localisation de l’infrastructure, fréquence des interventions humaines, etc.) pour que l’application calcule le taux de réduction des émissions de CO² en cas d’adoption de la solution proposée par SFR.

Avec l’Ademe

Par exemple, une entreprise exploitant 500 serveurs physiques avec un PUE de 2,5, un taux de virtualisation de 15 %, situés en France pour une fréquence d’intervention humaine mensuelle se verra proposer une solution à 88 serveurs physiques pour 1325 virtualisés. Ce qui entraînera une réduction de 85 % des émissions de CO² et se traduira par des économies de 10 % à 20 % sur un scénario d’usage à 3 ans.

Evidemment, il ne s’agit que d’estimations. Comment calculer précisément les émissions de CO² des déplacements si on ne connaît pas la distance exacte qui sépare l’entreprise de l’emplacement géographique du datacenter, par exemple ? Les estimations sont, elles, calculées à partir des données Base Carbone de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) selon la méthode de calcul Bilan Carbone proposée par l’association éponyme.

Repenser les investissements informatiques

Simple d’emploi, l’outil proposé par SFR a donc surtout vocation à « encourager les entreprises à repenser leurs achats télécoms et informatiques en tenant compte de l’impact de leur activité sur l’environnement » plus qu’à fournir un bilan précis des économies réalisables en basculant sur les architectures cloud. Et, accessoirement, à vendre les solutions de l’opérateur.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur