802.16m : vers un nouveau standard à 1Gbps

Régulations

L’IEEE a publié l’ébauche du futur standard 802.16m pour le transfert sans
fil de données à 1Gbps, avec support WiMax et 4G

L’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) travaille à l’élaboration d’un nouveau standard 802.16m pour les communications sans fil, convergence du Wi-Fi, du Wimax et de la 4G, qui ne sera pas rendu disponible avant environ 2 ans.

L’Institut espère atteindre un débit en descente en mode ‘nomade‘ – c’est en dire en connexion de proximité pour une efficacité du signal maximale – de 1 Gbps, et avec un taux de transfert de 100 Mbps en utilisation ‘mobile‘.

Pour cela, 802.16m embarquera la technologie MIMO (multiple-input/multiple-output) ? dont la partie visible est la présence de plusieurs antennes, pour la transmission des signaux de télévision ADSL, par exemple – présente sur les routeurs et points d’accès 802.11g et 802.11n. MIMO offre actuellement un débit de 54 Mbps, qui peut théoriquement être poussé à 108 Mbps.

Si 802.16m n’embarque pas WiMax, l’IEEE a annoncé une compatibilité entre les deux plates-formes. Le standard devrait aussi devancer le marché avec sa compatibilité avec les futurs réseaux 4G, attendus dans 2 à 3 ans.

Rappelons que la 4G, dans l’état actuel d’avancée du standard, abandonne les standards WCDMA et CDMA2000 au profit de la spécification OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access).

En revanche, 802.16m risque de ne pas être accessible au public avant longtemps, les militaires s’intéressent en effet de très près à cette future norme et pourraient se la réserver. Et contraindre l’IEEE à travailler dans l’urgence à l’élaboration un nouveau standard pour le futur du sans fil?

Le ‘draft’ IEEE 802.16m est accessible ici.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur