Amazon lance des instances avec réseau renforcé

Bases de donnéesCloudData & StockageDéveloppeursDSIERPIAASLogicielsProjetsRéseaux
AWS
1 12 Donnez votre avis

Après les méga instances et les traditionnelles, Amazon Web Services inaugurent une gamme de VM pour les utilisateurs dont les workload nécessitent des ressources adaptées. Elle introduit une fonction de réseau avancé.

A l’heure de la différenciation et pour maintenir sa domination dans le Cloud public, Amazon Web Services a présenté une nouvelle gamme d’instances, les M4. Ces dernières fonctionnent sur le processeur Intel Xeon E5-2676 v3 sous micro-architecture Haswell. Le fournisseur de Cloud indique que ces puces « ont été spécialement optimisées pour EC2 ». Les puces tournent avec une horloge cadencée à 2,4 GHz et peut monter jusqu’à 3 GHz en intégrant la fonction Turbo Boost d’Intel.

Les instances comprennent 5 modèles (cf schéma ci-dessous) avec 2 vCPU jusqu’à 40 vCPU. Côté mémoire, les capacités s’étendent de 8 Go à 160 Go. Sur la partie réseau, AWS annonce le support d’une fonction « réseau renforcé » pour les tâches gourmandes en I/O et en latence. La firme américaine estime une amélioration par 4 du taux de transfert des paquets avec ce service et une réduction de 50% de la latence par rapport à des instances dénuée de cette fonction. Pour l’aspect stockage, les instances M4 comprennent une bande passante dédiée avec Elatsic Block Storage (ESB).aws-m4

Plusieurs applications éligibles

Ces instances couvrent un large spectre d’applications « des bases de données relationnelles ou in-memory, serveurs de jeux, des flottes de cache, des traitements par lots et des logiciels métiers comme SAP ou SharePoint de Microsoft », précise dans un blog AWS.

Les instances M4 sont disponibles immédiatement sur plusieurs régions Est Américain (Virginie du Nord), Ouest Américain (Californie du Nord, Oregon), Europe (Irlande, Francfort), Asie Pacifique (Singapour, Sydney, Tokyo). Par la même occasion, AWS en a profité pour annoncer une baisse des prix pour les instances M3 et C4 (orientées vers le compute). La réduction est d’environ 5% et varie selon les régions.

A lire aussi :

Avec T2, Amazon Web Services s’invite dans les instances low cost

Cloud : Google sur le front de la VM low cost et des baisses tarifaires


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur