Apple pousse Swift comme solution d’apprentissage à la programmation

AppsDéveloppeursEditeurs de logicielsMobilitéProjets
Apple Swift Playgrounds
2 4 Donnez votre avis

Swift Playgrounds a pour ambition de mettre le pied à l’étrier aux apprentis programmeurs, qui pourront par la suite convertir leurs œuvres en apps professionnelles, via Xcode.

Apple lance l’application Swift Playgrounds pour iPad. Une offre iOS 10 qui veut faciliter l’apprentissage de la programmation auprès d’un public de débutants. Un concurrent pour Scratch, popularisé par le Raspberry Pi.

« C’est la seule app de son genre à être simple à appréhender, à la fois pour les jeunes et les débutants dans le domaine de la programmation, tout en étant suffisamment puissante pour écrire du véritable code, explique Craig Federighi, vice-président senior Software Engineering d’Apple. Il s’agit d’une méthode innovante pour mettre en pratique les fondamentaux de la programmation et apprendre à la nouvelle génération les compétences dont elle aura besoin pour exprimer sa créativité. »

Swift Playgrounds s’appuie sur le langage de programmation Open Source Swift, qui permet de créer des applications de qualité professionnelle. Si l’apprentissage est au cœur de cette solution, avec des leçons basées sur des cas pratiques et des challenges à la difficulté croissante, il sera possible de créer de véritables applications grâce à la présence d’un éditeur de code avancé, de modèles et de librairies permettant d’accéder aux capteurs et technologies de l’iPad.

Commencer avec Playgrounds, finaliser avec Xcode

Les créations des utilisateurs pourront être partagées, par mail, message ou via le web. Enfin, les projets Swift Playgrounds pourront être importés dans Xcode, afin de les transformer en applications iOS ou Mac de qualité professionnelle.

À noter, Microsoft propose depuis plusieurs années déjà une solution très proche : Small Basic. Un langage de programmation simple d’accès, avec la possibilité de partager ses créations et une passerelle permettant de convertir le code Small Basic en projet VB.NET réutilisable au sein de Visual Studio.

À lire aussi :
Les secrets d’Apple en 10 questions (quiz)
Apple présente macOS 10.12 Sierra, iOS 10 et watchOS 3
Mobilité : Apple signe un contrat d’envergure avec SAP autour d’iOS


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur