Bull, cloud, numergy © Beboy - Fotolia.com

Cloud : Microsoft colle à AWS et enrichit Windows Azure de huit nouvelles fonctionnalités

Microsoft reste dans le sillage d’Amazon AWS avec son cloud Azure et cherche à séduire toujours plus les développeurs.

Fort d’une étude de Forrester Research qui a indiqué que la plateforme cloud Azure de Microsoft occupe la seconde place, derrière Amazon Web Services (AWS) chez les développeurs, l’éditeur vient d’annoncer huit nouvelles fonctionnalités pour Windows Azure. Microsoft maintient la pression et ne lâchera rien face à son principal concurrent.

Les nouvelles fonctionnalités sont Mobile Services, Web Sites, SQL Data Sync, ACS Management, Media Services, Virtual Network (améliorations), Subscription Filtering Support, et Windows Azure Store (extension à de nouveaux pays).

Mobile Services

Les services mobiles introduisent la possibilité de créer des scénarios d’usages programmés à intervalles réguliers, sans qu’il soit nécessaire de passer par une autre machine virtuelle (VM). Windows Azure Mobile Services est désormais disponible en Europe du Nord. Parmi les scénarios figurent la purge périodique des données anciennes ou dupliquées dans les tables, l’interrogation et l’agrégation régulière de données provenant de services web externes, le redimensionnement périodique des images soumises par les utilisateurs, ainsi que la programmation du push de messages SMS ou de notification. Des tâches menées en arrière plan peuvent être enregistrées en cours de navigation et intégrées au Scheduler au profit du service mobile.

Web Sites

La taille des sites web, avec 6 instances partagées et 10 instances réservées de tailles différentes pour un même site (contre 3 et 3 précédemment), et un nouveau workflow pour séparer la création du site du contrôle de la configuration.

SQL Data Sync

La synchronisation des données SQL Data Sync Services via le nouveau Windows Azure Management Portal, pour la synchronisation des données entre de multiples bases de données SQL, On premise ou dans le cloud. Le téléchargement, l’installation et la configuration d’un agent de synchronisation sont nécessaires afin d’associer l’agent à Windows Azure pour synchroniser les bases SQL Server. Enfin des règles de synchronisations peuvent être définies.

ACS Management

A partir du nouveau Windows Azure Management Portal, il est possible de créer et de gérer des ‘namespaces’ Windows Azure Active Directory Access Control (ACS), afin d’authentifier les utilisateurs et de les autoriser à accéder aux applications et services web.

Media Services

Windows Azure Media Services est amélioré pour la gestion des jobs et des tâches, ajouter du contenu à un compte de stockage, etc. L’écriture de code sous le SDK Azure Media doit permettre d’accéder à du contenu sans passer par le portail de l’ordinateur local, et donc de réduire la latence.

Virtual Network

Amélioration et simplification du workflow de création du réseau virtuel via Windows Azure Portal.

Subscription Filtering Support

Gestion des souscriptions multiples éventuellement déployées par une organisation – par exemple une souscription à un service Azure par département ou par environnement, développement, tests, et production – dans Windows Azure Portal.

Windows Azure Store

Ouverture de Azure Store à de nombreux pays, la galerie était jusqu’à présent réservée aux seuls Etats-Unis.

crédit photo © Beboy – Fotolia.com


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud

Cloud : Accélérateur de Business

Tout savoir sur les atouts Cloud pour la DSI !
Accédez au site Cloud : Accélérateur de Business et découvrez les dossiers et articles dédiés au Cloud, visualisez les vidéos interviews et témoignages clients et téléchargez gratuitement les études et livres blancs.

Derniers commentaires




0 replies to Cloud : Microsoft colle à AWS et enrichit Windows Azure de huit nouvelles fonctionnalités

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

X
Connexion S'enregistrer

Connectez-vous pour accéder à tout notre contenu.
Si vous n'avez pas encore de compte,
S'enregistrer GRATUITEMENT

perdu ?
Connexion S'enregistrer

Enregistrez-vous gratuitement pour avoir un accès illimité à tout notre contenu.

Vérifiez votre email

Merci de votre enregistrement. Nous venons de vous envoyer un email contenant un lien pour confirmer votre adresse.
(si vous ne recevez pas l'email dans quelques minutes, vérifiez votre boîte spam).

Oh, vous avez perdu votre mot de passe ?

Pour recevoir votre mot de passe, entrez l'adresse email utilisée pour vous inscrire.

Ou essayer de vous connecter à nouveau.