Comprendre l’ordinateur quantique (infographie)

Cloud
0 51 Donnez votre avis

L’ordinateur quantique serait l’avenir de l’informatique. A condition qu’on soit en mesure de maîtriser un jour les défis que pose la construction d’une machine exploitant les lois sub-atomiques. Découverte en infographie.

Voici des années que des chercheurs partout dans le monde et que les plus grandes entreprises de technologies, parmi lesquelles IBM, Google et Microsoft, s’échinent à mettre au point un ordinateur quantique. Une nouvelle génération d’informatique qui tirerait parti des caractéristiques sub-atomiques, décrites par la mécanique quantique. Silicon.fr vous propose une infographie pour mieux comprendre les espoirs que suscitent ces recherches en termes de puissance de calcul, mais également les obstacles considérables qui se dressent dans la conception du premier ordinateur quantique.

L’incertitude demeure

Car si la firme canadienne D-Wave revendique la construction des premières machines quantiques, celles-ci restent spécialisées sur des problèmes particuliers. A ce jour, nul ne peut affirmer qu’un ordinateur quantique capable de faire tourner tous types d’applications verra bien le jour. Ce qui ne dissuade en rien les grands noms de l’IT d’investir largement sur le domaine. Signe des enjeux colossaux que masque cette révolution annoncée.

infographie_informatique-quantique

A lire aussi :

Ordinateur quantique : IBM fait une percée sur les terres du qubit
Mazyar Mirrahimi, Inria : « Un ordinateur quantique dans dix ans ? Impossible de l’affirmer »

Crédit photo : Pavel Ignatov / Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur