Cloud

Dell certifie ses partenaires sur le Cloud Computing

cloud © Mipan - Fotolia.com
6 6 Donnez votre avis

L’information ne présenterait pas d’intérêt particulier ici si elle ne tendait à démontrer que le Cloud Computing aurait atteint un niveau de maturité suffisant pour devenir un produit commercialisable par un réseau de distribution…

Dell a lancé un programme de certification des services et solutions de Cloud Computing à destination de ses partenaires revendeurs PartnerDirect. L’objectif est qu’en réponse à une interrogation des clients quant à la qualification de leurs fournisseurs pour leur proposer en confiance une solution cloud, les partenaires de Dell puissent afficher leurs compétences pour les emmener dans le nuage.

La certification des services et solutions de Cloud Computing comprend trois principaux piliers :

Cloud Builder, pour les partenaires qui proposent tous les services nécessaires pour concevoir et développer une infrastructure de Cloud Computing pour les clients ;

Cloud Provider, pour les opérateurs de centre d’exploitation de réseau (NOC) hébergé, intégrant la technologie de Dell pour fournir des services de Cloud Computing aux clients, notamment des services IaaS (Infrastructure as a Service), PaaS (Platform as a Service) ou SaaS (Software as a Service) ;

Cloud Service Enabler, pour les agrégateurs ou brokers qui identifient, se procurent et intègrent l’ensemble approprié des technologies et services de Cloud Computing de plusieurs sources et exploitent le cloud résultant pour les clients via un ensemble de services gérés.

Un ensemble d’avantages

Comme tout programme de certification, il s’accompagne d’avantages liés à l’accès aux offres et à leur tarification, à l’accès à l’information et aux équipes commerciales, aux campagnes marketing, etc. Rien que du très classique dans tout cela.

Ce qui l’ est moins en revanche c’est la banalisation d’une approche de la consommation des IT qui est encore loin de s’imposer, voire même de convaincre. En revanche, et compte tenu du réseau de partenaires de Dell, la certification pourrait rendre les solutions cloud plus accessibles aux PME clientes, et ainsi apporter la confiance dans un nuage qui peine encore à percer.

Crédit photo © Mipan – Fotolia.com