Fin de la recherche Linux sur Google

Cloud
0 5 2 commentaires

Le moteur de recherche dédié à Linux a disparu du site de Google. Une bien mauvaise nouvelle pour la communauté.

Il faut se faire une raison : la page www.google.com/linux n’est plus (ainsi que d’autres sous-sites de Google). Elle permettait d’accéder à une version spécifique du moteur de recherche de la firme, ne référençant que des ressources en rapport avec le noyau Linux, un des projets les plus connus du monde open source.

Ce revirement de la part du géant de la recherche Internet n’a guère été du goût des membres de la communauté, qui perdent là une source d’informations qui se montrait aussi utile que didactique. Cette décision est d’autant plus étonnante que la société multiplie par ailleurs les initiatives visant à promouvoir des projets open source. En mai 2010, elle mettait ainsi en avant les modules d’extension dédiés à Eclipse. En décembre 2010, elle faisait de même avec les projets basés sur les outils et technologies de la fondation Apache.

Espérons donc que la suppression du moteur de recherche dédié à Linux n’est que le prélude à l’arrivée d’un nouveau site dédié, plus abouti. Cela ne serait que justice pour ce projet open source que Google utilise au sein de ses serveurs, mais aussi dans nombre de ses logiciels, comme les systèmes d’exploitation Android et Chrome OS. Rappelons enfin que, selon le rapport 2010 de la fondation Linux, Google occupe la quinzième place des entreprises contribuant à l’écriture de ce noyau open source.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur