IBM et la SNCF créent une co-entreprise 'services'

Il s’agit de développer des études, des services de maintenance et d’exploitation sur les applications de la SNCF

Son nom? Pas encore mentionné. La co-entreprise créée entre la SNCF et IBM concerne un « partenariat informatique« , « portant sur les activités d’études, de développement, de maintenance et d’exploitation des applications informatiques de SNCF« .

Cette co-entreprise est détenue à 51% par une société de SNCF-Participations et à 49% par IBM (montant du capital non précisé). Sa mission va consister à « piloter et optimiser les activités sous-traitées d’études, de développement, de maintenance et d’exploitation des applications informatiques du groupe SNCF« .

Cette société commune, dont le président exécutif sera nommé par SNCF, est installée en région parisienne et démarre ses activités en ce mois de janvier 2010.

« Cette co-entreprise est dédiée exclusivement aux activités de SNCF« , souligne le communiqué de ce 12 janvier.

La mise en place et le suivi de ce partenariat sont confiés à Daniel Chaffraix (précédemment p-dg d’IBM France : lire notre information, par ailleurs, nomination d’Alain Benichou). Daniel Chaffraix « prend la direction de l’ensemble de la relation avec le groupe SNCF« .

Outre son savoir-faire en termes de développement, maintenance et d’exploitation informatique, IBM doit apporter « son expertise dans les technologies de l’information appliquées au métier du transport ferroviaire« .

Pour la SNCF, cette initiative a plusieurs objectifs métier:

– améliorer la qualité et les performances de ses systèmes d’information;

– utiliser l’expertise d’IBM pour atteindre l’excellence opérationnelle notamment en termes de qualité globale, de coût et de respect des délais

– faire évoluer son approche globale du recours à la sous-traitance informatique par la mise en place de centres de services.

Commentaire de Guillaume Pepy, président de SNCF: « Notre partenariat avec IBM rassemble deux leaders dont les savoir-faire vont se compléter et se développer. Notre objectif est d’améliorer l’efficacité du service offert à nos clients voyageurs et chargeurs en nous appuyant sur les capacités d’innovation d’IBM. La recherche de la qualité et de la performance est également au cœur de cette décision stratégique ».