Les Intel Coffee Kaby Lake à 6 cœurs en visite sur la Toile

ComposantsPCPoste de travail
7th-gen-intel-core-s-series-desktop-front

Ils promettent de concurrencer les Ryzen d’AMD. Ce sont les Intel Core à 6 cœurs d’Intel. Des processeurs dont les caractéristiques ont fuité sur Internet.

Nous l’avons vu la semaine dernière, Intel prépare une gamme de processeurs à 4-6 cœurs, qui devraient se montrer en moyenne 30 % plus performante que la famille de Core i actuelle (composée de références à 2 et 4 cœurs). Voir à ce propos notre précédent article « Intel prépare une riposte aux Ryzen, mais peine à convaincre avec les Core i9 ».

Les Intel Core Coffee Lake seront gravés en 14 nm. Il s’agit ici de la seconde optimisation de la microarchitecture Skylake, qui suit les puces Kaby Lake. Intel promet de contenir la consommation de ses nouveaux processeurs, malgré la hausse du nombre de cœurs. La prochaine étape, prévue pour 2018, sera le passage au 10 nm.

Trois références dévoilées

Une récente fuite sur la Toile laisse apparaître les spécifications de trois puces Coffee Lake à 6 cœurs. La plus performante propose une fréquence de base de 3,7 GHz. 4 GHz en pointe sur l’ensemble des cœurs ; 4,3 GHz avec un seul cœur actif. Le tout avec une consommation de 95 W.

Seconde référence, une solution à 3,2/3,4/3,6 GHz, donnée toujours pour 95 W. Enfin, la troisième puce sera cadencée à 3,1/3,9/4,2 GHz, mais avec une enveloppe thermique de seulement 65 W. Un futur best-seller au vu de ses capacités de surcadençage.

Autres caractéristiques de ces composants, la présence de 12 Mo de Smart Cache et le support de la DDR4 à 2,4 GHz.

À lire aussi :

Intel livre une clé USB à 79 dollars pour le Deep Learning
Les Xeon Scalable d’Intel partent à la conquête des datacenters
Intel dévoile les processeurs Core X-series, proposant de 4 à 18 cœurs


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur