Intel déverrouille sa 8e génération de Core i7

ComposantsPoste de travail

Pour ne pas se laisser distancer par AMD, Intel dévoile une nouvelle génération de processeurs Core i ouverts à l’overclocking.

Titillé par le concurrent AMD (dont les processeurs Ryzen connaissent un certain succès), Intel livre une nouvelle palanquée de la huitième génération de processeurs desktop Core i …en avance sur la date initialement prévue.

Cette nouvelle vague de puces s’articule autour des modèles i7, i5 et i3.

Le Core i5 est ainsi le premier de sa génération à bénéficier de 6 cœurs (contre 4 précédemment). Et le i3 de 4 cœurs (2 précédemment). Mais seul le Core i7 profite de la technologie Hyper-Threading qui intègre deux flux d’instructions par cœur. Soit, pour le composant le plus puissant de cette nouvelle fournée : 12 threads (contre 6 pour le Core i5 et 4 pour le Core i3).

Intel met également l’accent sur l’évolutivité de la puissance de ses composants.

La firme fait le choix de livrer des processeurs débloqués, estampillés « K » (en référence au coefficient multiplicateur). Les overclockers vont donc pouvoir s’en donner à cœur joie pour pousser les puces à leurs fréquences maximales.

Une option disponible sur une quarantaine de cartes-mères PCIe 3.0 équipées du chipset Z370 permettra de faire s’envoler la fréquence des cœurs. Celle des Core i7 pourra s’élever à 4,7 GHz (pour le modèle 8700K), 4,3 GHz pour les i5 et 4 GHz pour les puces d’entrée de gamme.

Une envolée qui devrait profiter aux fonctions de traitements graphiques, de stockage et, plus généralement, toutes les opérations d’entrées/sorties.

Intel met l’accent sur les joueurs

Intel met surtout l’accent sur les joueurs qui, aux dires du concepteur des Xeon, gagneront jusqu’à 25% d’images par secondes sur des jeux aussi populaires que Gears of War 4.

Les créateurs graphiques ne seront pas en reste avec l’édition de vidéos 4K en 360° qui devrait se faire 32% plus rapidement et jusqu’à 65% de gains par rapport aux configurations vieilles de trois ans.

La mémoire DDR-4 répond également présent sur l’ensemble des nouvelles puces : à la fréquence de 2666 MHz pour les Core i7 et i5, 2400 MHz pour le i3. Jusqu’à 64 Go de mémoire vive sont supportés.

Si les trois modèles intègrent le moteur graphique UHD 630, le Core i7 profite d’une fréquence graphique de 1200 MHz contre 1150 pour les deux autres. Et de 12 Mo de cache contre 9 pour le i5 et jusqu’à 8 pour le i3.

Intel tableau modèles

Les nouveau Core i seront disponibles à partir du 5 octobre. On devrait donc les retrouver dans les PC destinés aux ventes de Noël. Une belle bataille de fin d’année en perspective entre les configurations Intel et AMD.


Lire également
Les Intel Coffee Kaby Lake à 6 cœurs en visite sur la Toile
Intel prépare une riposte aux Ryzen, mais peine à convaincre avec les Core i9
Intel se rebiffe face à la menace Windows 10 sous ARM


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur