Internet : Facebook, Google et Twitter soutiennent l’Icann

GouvernanceJuridiqueLegislationRégulations
Rachat, acquisition © Estima - Fotolia.com
1 5 Donnez votre avis

Plusieurs géants du web ont écrit au Congrès pour demander aux parlementaires d’accélérer le transfert de la gestion technique de l’Internet à l’Icann. Mais des sénateurs américains y sont réticents.

Alors que la date approche, les crispations et les soutiens se font de plus en plus pressants autour du transfert de compétence de la gestion technique de l’Internet à l’Icann. Petit rappel des faits : depuis le début d’Internet, les États-Unis ont eu en charge la gestion technique de l’Internet à travers Iana (Internet Assigned Numbers Authority). Or, en 2013, l’administration américaine a acté l’émancipation de cette supervision et a travaillé avec l’Icann pour assurer la transition de cette gestion.

Après plusieurs rebondissements et reports dans le transfert de cette compétence technique, le contrat liant le Département du Commerce et Iana doit expirer à la date du 1er octobre 2016. L’administration Obama a donné son feu vert au transfert du contrat en août. Mais certains sénateurs américains ne l’entendent pas de cette oreille, le Républicain Ted Cruz en tête. Il doit plaider demain sa cause au Congrès, car il estime que cet accord donne « en pâture la liberté d’Internet ».

Le lobbying de Google, Facebook ou Amazon

Mais cette transition a aussi ses supporters. Au premier rang desquels, on retrouve les géants du Net, Google, Facebook, Twitter, mais aussi Amazon ou CloudFlare. Ils viennent d’envoyer une lettre aux représentants du Congrès en les enjoignant de ne pas retarder le transfert de compétence. « Un Internet global, interopérable et stable est essentiel pour notre sécurité économique et nationale, et nous souhaitons l’achèvement d’une transition vieille de 20 ans vers un modèle multipartite qui préservera au mieux les intérêts américains », précise la missive.

Reste que le risque existe de faire capoter cette transition. Le Département du Commerce a envoyé une lettre le 31 août dernier soulignant que subsistait l’option de renouveler d’un an la mainmise de Iana.

A lire aussi :

Icann : Le .web vendu à Verisign pour 135 millions de dollars

Göran Marby va prendre les rênes de l’ICANN

crédit photo © Estima – Fotolia.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur