Cloud

Le Studio Harcourt investit Wikipedia

balibar_jeanne
0 0 Donnez votre avis

Jeanne Balibar, Sabine Azema, Alain Bashung… Les célèbres portraits noir et blanc du Studio Harcourt font leur apparition sur Wikipedia. Une initiative du studio lui-même. Une première !

Quel est le point commun entre Alain Bashung, Sabine Azéma et l’Abbé Pierre? Ils ont tous les trois été immortalisés par le prestigieux Studio Harcourt, et leurs photos, des portraits glamour en noir et blanc, sont désormais en accès libre sur Wikipedia depuis le 17 juin.

Trente-trois portraits de « stars » dont les noms commencent par A et B (Abel Gance, Yvan Attal, Jeanne Balibar, Laurent Baffie…) sont ainsi disponibles sur les pages de Wikipedia. Acteurs, chanteurs, sportifs, hommes et femmes publiques… Le studio a publié de lui-même des photos qu’il tenait visiblement à partager (contacté, le studio ne peut pour le moment pas répondre à nos questions).

bashung_alain.jpg

C’est une première pour l’encyclopédie en ligne. « C’est une initiative qui leur est propre,explique-t-on chez Wikipedia. C’est la première fois qu’une organisation, une entreprise privée qui plus est, publie ses photos sous licence libre. »

« Nous avons détecté l’ajout de ces photos grâce au processus de surveillance des contributions », indique encore l’encyclopédie libre et multilingue qui a contacté le studio afin de savoir s’il était véritablement à l’origine de cette contribution.

« C’est la première fois qu’une contribution de cette nature est réalisée,se réjouit Wikipedia. Toutes les organisations, comme la BnF ou les archives fédérales allemandes qui ont accepté de mettre des contenus en ligne, l’ont fait en collaboration avec nous, à notre demande. »

Pour Wikipedia, il s’agirait «d’images en basse définition, dont la qualité n’était pas suffisante pour être exploitées commercialement ». ces images sont d’ores et déjà exploitables par le grand public, et bientôt peut-être, à nous Marlène Dietrich, Salvador Dali, Jean Cocteau..!

abecassis_eliette.jpg