Mobiles: Orange et M6 lancent leurs premières offres

Ciblant les jeunes, M6 mobile by Orange, se présente sous forme de forfaits bloqués. 100.000 abonnés sont attendus pour Noël. SFR se prépare à la contre-attaque avec NRJ

Les opérateurs mobiles virtuels ou MVNO vont-il enfin changer la donne d’un marché contrôlé à 80% par deux acteurs, Orange et SFR? Car les premiers MVNO lancés en France (Debitel et Breizh Mobile) sont plutôt discrets et ont des objectifs modestes.

L’arrivée de M6 (et aussi de Tele2) sur ce marché marque enfin le début d’une offensive à grande échelle. Le groupe va se concentrer sur son coeur de cible: le marché des jeunes et créer une nouvelle demande – à l’image du succès de Virgin au Royaume-Uni. Après Universal Mobile avec Bouygues Telecom, M6 s’est donc associé à Orange pour créer la marque M6 mobile by Orange. Dès le 9 juin, l’offre M6 mobile sera commercialisée par l’ensemble du réseau de distribution Orange, sous la forme d’un coffret comprenant l’abonnement au forfait M6 mobile by Orange et le choix entre une quarantaine de terminaux Orange. Par le réseau de distribution M6 (kiosques à journaux) en proposant un abonnement avec carte SIM seule (sans engagement). Un canal de vente également utilisé par Universal Mobile. Par vente à distance sur Internet ou par téléphone. Avec l’accès au « Club M6 mobile », inclus dans le forfait, les clients pourront profiter de l’univers M6 via un portail dédié. Côté tarifs, pour 19,90 euros par mois, les clients M6 mobile bénéficieront d’un forfait bloqué de 45 minutes (jusqu’à 45 minutes d’appels voix ou jusqu’à 200 SMS), incluant également des appels illimités tous les soirs de 20h45 à minuit vers tous les numéros Orange et M6 mobile. A Cannes, lors du salon 3GSM World Congress, les deux partenaires ont donné plus de détails sur leur accord, notamment sur leurs objectifs. Ils sont ambitieux: 100.000 abonnés sont attendus avant Noël prochain et un million d’ici à trois ans. Avec cette cible de jeunes, très friande de mobilité, de services, d’innovation, M6 Mobile pourrait très vite remplir ses objectifs. Pour y parvenir, l’opérateur combinera les atouts de M6 et d’Orange : un réseau de distribution de 25.000 points de vente, un plan média de 10 millions d’euros la première année… Orange estime qu« ‘il existe un marché de 4 à 5 millions de personnes non équipées en téléphonie mobile à conquérir d’ici à 2010, ainsi que 2 millions de clients qui pourraient être tentés par le double équipement », a expliqué Didier Quillot, président d’Orange. Pour autant, M6 mobile par Orange n’est pas encore un véritable MVNO. Comme pour Universal Mobile, il s’agit d’une offre commerciale commune qui sera commercialisée conjointement. Dans un deuxième temps, M6 mettra en place son MVNO à destination des jeunes. Les jeunes sont décidément une cible privilégiée puisque SFR a annoncé il y a quelques mois un accord similaire avec la radio NRJ. NRJ Mobile proposera des offres 2G mais aussi, et c’est une première, des offres 3G/UMTS qui visiblement ne seront pas proposées par M6.