Napster 2 réussit moins bien que iTunes

La nouvelle plate-forme payante de musique en ligne annonce 300.000 titres vendus en une semaine. Apple se marre

La musique en ligne payante sur Internet est un marché prometteur mais les places seront chères. Et vu le nombre de sites déjà présents sur le marché (au moins une dizaine) il risque d’y avoir du déchet…

Un sentiment qui se confirme avec les premiers chiffres de Napster 2.0, la nouvelle version du célèbre site de téléchargement -payante et légale cette fois. Son nouveau propriétaire, l’éditeur Roxio annonce 300.000 morceaux vendus lors de la première semaine d’exploitation. C’est pas mal mais beaucoup moins bien que la première semaine de iTunes d’Apple. La firme à la pomme s’empresse d’ailleurs de le rappeller dans un communiqué ironique titré « I-Tunes a vendu cinq fois plus que Napster en une semaine ». « Les fans de musique ont acheté et téléchargé 1,5 million de chansons sur le iTunes Music Store d’Apple pendant la période où Napster a fait état de 300.000 chansons vendues, lors de sa première semaine d’activité », écrit le constructeur. Apple oublie néanmoins de préciser que le premier iTunes était destiné aux possesseurs de Mac, ordinateur où le ‘peer-to-peer’ gratuit est largement moins développé que sur PC. Napster 2.0 vend des chansons à 99 cents l’unité, comme Apple, mais propose aussi, à la différence du fabricant d’ordinateurs, un abonnement mensuel de 9,95 dollars permettant des téléchargements et des écoutes. Par ailleurs, le site propose aussi des cartes prépayées pour les adolescents ne possédant pas de cartes de crédit.