Nouveaux racks et ‘cooling’ sur les data centers de HP

Régulations

Refroidissement modulaire par écoulement d’eau, rack universel pour étendre le format des serveurs et du stockage, gestion de l’alimentation par monitoring, HP optimise la fiabilité et la consommation de ses data centers

HP annonce de nouveaux racks ‘universels’ et de nouvelles technologies de gestion de l’alimentation et de refroidissement par ‘cooling’ sur sa gamme de serveurs et de systèmes de stockage. Une étude de IDC affirme qu’un data center qui réunit 1000 serveurs consomme annuellement 400.000 dollars en énergie. Comme la densité des serveurs ne cesse d’augmenter, la consommation induite suit et nécessite pour les entreprises l’adoption de nouveaux systèmes pour refroidir leur informatique et réduire leur consommation.

HP 10000 G2 Series Rack est un nouveau format de rack ‘universel’ pour les serveurs et les produits de stockage. Il devrait permettre de simplifier le déploiement des data centers et la standardisation des précédents rack du fabricant. HP disposait jusqu’à présent de sept formats de rack incompatibles entre eux. En proposant un nouveau format de rack unique, susceptible d’embarquer la nouvelle technologie de refroidissement qui l’accompagne, HP propose une nouvelle approche qui devrait permettre d’agir positivement sur le retour sur investissement. HP Modular Cooling System est un nouveau système modulaire de cooling, refroidissement par circulation d’eau, qui devrait permettre de tripler la capacité de refroidissement d’un serveur en rack. Ce système est destiné aux racks HP 10000 DG2 Series et permet de distribuer de l’air frais sur l’intégralité de la face avant du rack. Il permet de déployer plus de 30 kW sur un simple rack, ce qui représente trois fois le montant de l’énergie qu’un serveur standard peut supporter. HP Power Distribution Unit Management Module est un outil logiciel de gestion de la consommation qui permet le monitoring d’un rack à distance. Il devrait permettre d’éliminer l’éventualité de surcharges de circuits, par le contrôle SNMP individuel des unités de distribution d’énergie via le logiciel ou d’autres. En déployant ses trois technologies, HP aurait réalisé dans ses laboratoires une réduction d’environ 25 % de la consommation de ses serveurs en rack. Le système de refroidissement ‘cooling’ est proposé à partir de 30.500 dollars. Le nouveau système de rack est proposé à 1.199 $ en 36U et 1.249 dollars pour 42U. Enfin, le logiciel de gestion de la distribution d’énergie est proposé à partir de 199 dollars.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur