Oracle toujours investi dans Java EE

DéveloppeursLogicielsMiddlewareProjets
2 4 Donnez votre avis

Java EE 8 est toujours prévu pour le premier semestre 2017 et toujours soutenu par Oracle, clame la firme. Reste que la participation de l’éditeur au développement de Java est en baisse.

Oracle va-t-il ou ne va-t-il pas réduire ses efforts autour du développement de Java EE ? La rumeur a rapidement enflé, rendant ainsi le futur de cette technologie particulièrement incertain. Voir à ce propos notre précédent article « Oracle va-t-il couper les vivres de Java EE ? ». Le collectif Java EE Guardians tire la sonnette d’alarme.

La firme a tenté de désamorcer la polémique auprès de The Register, en expliquant qu’elle présentera ses plans concernant Java EE 8 lors de la conférence JavaOne de San Francisco, qui se déroulera en septembre prochain.

« Oracle est engagé autour de Java et a une vue très claire de la prochaine version de la spécification Java EE – Java EE 8 – qui soutiendra les développeurs qui cherchent à construire de nouvelles applications conçues à l’aide de microservices distribués à grande échelle et d’environnements en conteneurs diffusés en mode Cloud », explique Mike Moeller, porte-parole d’Oracle.

Un JCP ralenti, un Java EE 8 limité

Des plans en ligne avec les dernières annonces de Red Hat, qui travaille avec Oracle et IBM à la mise au point de spécifications ouvertes pour Java au travers du JCP (Java Community Program). Une approche dont Red Hat a encore récemment confirmé la pertinence et la nécessité (voir à ce propos l’article « Craig Muzilla, Red Hat : « le Java Community Process doit perdurer » »).

Reste que la sortie de Java EE 8, prévue pour la première moitié de l’année 2017, devra limiter le nombre de ses nouveautés si elle veut être accessible dans les délais prévus.

Les membres de Java EE Guardians s’inquiètent pour leur part du manque d’investissement d’Oracle dans l’évolution de Java. Pour le projet Mojarra, la version Oracle de la spécification JavaServer Faces, la firme a stoppé brusquement sa participation en fin d’année dernière, comme le montre ces deux tableaux proposés par le collectif.

oracle_commitsoracle_bugs

À lire aussi :
DevNation 2016 : Red Hat met Windows et microservices au cœur de Java
JetBrains intègre Kotlin dans son IDE Java IntelliJ IDEA
Oracle corrige les failles de ses produits… et de Java


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur