Oracle met à jour ses JDK et JRE Java 8

DéveloppeursEditeurs de logicielsPolitique de sécuritéProjetsSécurité
Oracle ADF Mobile HTML5 programmation Java © Nikolai Sorokin - Fotolia.com
4 9 Donnez votre avis

Corrections de failles de sécurité et de bogues sont au menu de Java 8u71. Le JDK est disponible en deux moutures, dont une proposant des fonctionnalités complémentaires.

Une nouvelle version de Java 8 est livrée aujourd’hui. L’environnement d’exécution Java 8u71 corrige huit failles de sécurité, dont sept pouvant être exploitées à distance sans authentification. La mise à jour de l’application devra donc être réalisée sans tarder. Le JRE 8u71 est proposé par Oracle pour Windows, OS X, Linux et Solaris.

La firme adopte une nouvelle politique de sécurité pour le JRE (Java Runtime Environment). Ce dernier expirera en effet lors de la sortie de la prochaine version corrigeant des failles de sécurité. Bref, le 19 avril 2016, lors du prochain ‘critical patch update’. Si aucune faille de sécurité ne venait à être corrigée le 19 avril (ou si l’ordinateur ne peut accéder aux serveurs de mise à jour d’Oracle), le JRE expirera le 19 mai. Passé cette date, l’utilisateur sera alerté sur la nécessité de basculer rapidement vers la nouvelle version de cette offre.

Deux JDK pour le prix d’un

Le JDK (Java Development Kit) est pour sa part proposé en deux versions. La mouture 8u71 intègre corrections de bogues et de failles de sécurité, alors que la mouture 8u72 corrige quelques petits problèmes complémentaires et introduit de nouvelles fonctionnalités. Oracle ne précise toutefois pas lesquelles sont présentes dans ce JDK 8u72.

Il est probable cependant que ce modèle à deux JDK va se pérenniser et donnera lieu à plus d’évolutions fonctionnelles dans le futur.

À lire aussi :
Java, roi des langages de programmation en 2015
Stop aux toolbars installées avec Java !
Java SE 9 sera livré le 23 mars 2017

Crédit photo : © Nikolai Sorokin – Fotolia.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur