Performances et réplication avancée au menu de MySQL 5.7

Bases de donnéesData & StockageLogicielsOpen Source
mysql-logo
3 14 1 commentaire

MySQL 5.7 se veut jusqu’à trois fois plus performant que MySQL 5.6. Il est également mieux adapté à la réplication et aux clusters.

Oracle annonce une nouvelle mouture majeure de la base de données Open Source MySQL. Elle sera accessible en téléchargement à partir du 26 octobre sur le site http://dev.mysql.com/downloads/.

MySQL 5.7 propose un moteur InnoDB grandement optimisé, ce qui se traduit par un bond en avant sur certains benchmarks. Le nombre de requêtes par seconde en lecture au test SysBench est ainsi multiplié par trois par rapport à MySQL 5.6, indique Oracle.

Autre avancée, dans le secteur du NoSQL, avec l’arrivée d’un type de données natif JSON et de fonctions relatives au traitement des données JSON.

MySQL Routeur, Fabric et Group Replication

Les fonctionnalités de réplication sont également en progrès, avec l’arrivée de la réplication multisource. Oracle ajoute à ceci MySQL Routeur, qui permet de simplifier la gestion des applications s’appuyant sur plusieurs bases de données MySQL séparées. MySQL Routeur travaille en relation étroite avec MySQL Fabric, qui se charge de gérer les groupes de bases de données MySQL.

Enfin, l’éditeur lève le voile sur MySQL Group Replication, une technologie en cours de développement qui permet de gérer la réplication synchrone sur un ensemble de serveurs MySQL, dont chaque nœud pourra être utilisé pour des opérations de lecture comme d’écriture. Une offre accessible sur les MySQL Labs.

À lire aussi :

Big Data : Linux, HDFS et SQL s’invitent sur Azure Data Lake
Amazon finalise Aurora, son alternative Cloud à MySQL
MariaDB Enterprise Summer 2015 joue la carte des conteneurs Docker


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur