Raspberry Pi dévoile officiellement sa première coque

DéveloppeursMobilitéPCPortablesPoste de travailProjets
4 0 Donnez votre avis

La Fondation Raspberry Pi a présenté la première coque officielle pour le célèbre pico-ordinateur. Les maîtres-mots ont été design, beauté et un prix raisonnable.

L’imagination et le bidouillage sont souvent les caractéristiques mises en avant quand on parle du Raspberry Pi. Le pico-ordinateur n’a pourtant rien de sexy avec son format de carte de crédit et son air épuré. La Fondation Raspberry Pi a décidé d’habiller son produit d’une coque pour capter d’autres utilisateurs moins enclins au bidouillage.

La réalisation de ce boîtier a pris du temps, rappelle sur un blog Gordon Hollingworth, directeur Software à la Fondation. L’aventure a commencé il y a deux ans et demi dans une voiture et une discussion avec Eben Upton, fondateur de Raspberry Pi. Sujet de la conversation : élaborer des accessoires autour du pico-ordinateur avec comme priorité la création d’une coque. Gordon Hollingworth est donc parti à la recherche d’une société de conception avec comme maîtres-mots « prix raisonnable, qui soit réellement beau et avec un design qui s’intègre bien avec le produit ».

coque raspberry pi test
Les différents tests pour les éléments de la coque

 

Un accessoire pour moins de 9 euros

Le choix s’est arrêté sur Kinneir Dufort qui a proposé dès le départ 6 projets principaux et une vingtaine de projets dérivés. Un premier tour a permis de se concentrer sur 3 designs avant de se décider pour le vainqueur. Surnommé « Construct », il comprend des lignes courbes et un toit amovible, pour les personnes qui souhaitent accéder rapidement aux éléments du PC. La fabrication de cette enveloppe physique a été un peu chaotique, constate Gordon Hollingworth, mais in fine la production a été confiée à une entreprise en Angleterre.

Côté tarif, la coque est vendue au prix de 6 livres sterling, ce qui équivaut à 8,34 euros. La taille de l’accessoire est de 96 x 70 x 25 mm. Il est compatible avec le Raspberry Pi 2 Model B et le Raspberry Pi Model B+.

coque raspberry pi 2
Le produit fini

 

A lire aussi :

Les espions anglais du GCHQ construisent un cluster de Raspberry Pi
Windows 10 débarque sur le Raspberry Pi
Quiz Silicon.fr – Savez-vous tout sur le Raspberry Pi 2 ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur