Salon 3GSM 2007 : Le ‘least cost routing’ en téléphonie mobile pour bientôt en France ?

Régulations

Jusqu’à 90% de réduction sur le coût des appels depuis un mobile (dans les
cas extrêmes), c’est ce que vient d’annoncer Cellity, une petite société basée à
Hambourg. Disponible en Allemagne pour l’instant, ce service offre la première
solution de routage automatique pour téléphonie mobile

C’est le 7 février, juste avant l’ouverture de 3GSM 2007, que le service de reroutage a été officiellement lancé. Il est disponible par un simple téléchargement de logiciel sur le téléphone portable, qui doit cependant être sur plateforme Symbian ou Java. Les versions Windows Mobile, Palm, et Blackberry suivront.

Le souscripteur à ce service continue d’utiliser son téléphone mobile comme d’habitude, et la qualité sonore est annoncée comme identique. Pour l’acheminement des appels, Cellity utilise des lignes fixes (moins chères) ou des numéros gratuits. Le calcul de la route la plus économique est effectué pour chaque appel par le logiciel présent sur le téléphone. Ce dernier appelle alors le serveur cellity, qui route l’appel vers le destinataire.

Sans changer de contrat avec son opérateur, sans procédure d’installation fastidieuse, et sans coût minimum,? la solution paraît séduisante. Elle a d’ailleurs été désignée « meilleure innovation » par l’Association des Journalistes High-Tech, dans le cadre du CeBit à venir. Il faut signaler cependant que c’est pour l’instant une solution prépayée. Cellity prévoit un lancement de son service en France au printemps 2007. Les utilisateurs français pourront-ils bientôt, par ce biais, revoir à la baisse les contrats souscrits auprès de nos opérateurs mobiles, qui seraient alors relégués au statut d’ « opérateurs historiques » ?

Les cas particuliers devront être traités, bien sûr : flottes d’entreprises, offres sur mesure, détection et basculement « forcés » sur des réseaux étrangers pour les zones frontalières,? Tout n’est sans doute pas intégralement transposable d’un pays à l’autre, mais c’est probablement une offre à suivre?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur