Télégrammes : Intel Cloud for all, OMC et IT, Lumia Windows 10, EMC VMware

CloudData & StockageMobilitéStockage
1 4 Donnez votre avis

Juste avant le week-end pour un repos bien mérité, il est temps de lire les télégrammes du soir.

  • Intel a lancé son programme Cloud for All qui vise à accélérer l’adoption du cloud en simplifiant le déploiement des solutions publiques, privées et hybrides. L’objectif est de supprimer les contraintes, complexité technologique, absence de compétences dans les solutions Open Source, etc. Dans ce cadre-là, Intel s’est rapproché de Rackspace, spécialiste d’OpenStack. Ensemble, ils vont créer l’OpenStack Innovation Center qui va se concentrer sur des optimisations et ajouts de fonctionnalités à grande échelle dans le code source d’OpenStack. Cette plateforme sera le plus grand cloud de développement OpenStack au monde. Il sera constitué de deux clusters de 1000 noeuds qui seront à la disposition de la communauté OpenStack pour soutenir des tests avancés de performances, de code, et de nouvelles fonctionnalités. Ces clusters de test seront disponibles au cours des six prochains mois.
  • L’OMC (organization mondiale du commerce) vient de publier un accord, Information Technology Agreement qui prévoit la réduction des droits de douanes de plusieurs produits IT. Au total, la liste comprend 200 produits allant du GPS au disque dur, SSD, les cartouches d’encre, les semi-conducteurs jusqu’aux équipements médicaux de type IRM. Ce marché représente un revenu de 1000 milliards de dollars. Les discussions avaient commencé à partir de 1997 et visait à actualiser le premier accord et la première liste de produits IT. Le délégué des Etats-Unis au commerce, Michael Froman, a dit que 100 milliards d’exportations américaines seraient concernées par l’actualisation de l’accord, ce qui pourrait entraîner selon les industriels de secteur, la création de 60.000 emplois supplémentaires.
  • Les smartphones sous Windows 10 se font plutôt discrets, mais à quelques jours du lancement de la version PC, quelques détails commencent à émerger. Selon le site Windows Central, l’OS serait disponible sur deux terminaux connus sous le nom de code Cityman et Talkman. Derrière ces noms se cachent des Lumia 950 et 950 XL et vont intégrer la reconnaissance faciale via un scanner de l’iris. Ce contrôle permettra de déverrouiller le smartphone. Ce service de sécurité s’appuiera sur le logiciel Hello de Microsoft. Sur le plan des spécifications, les terminaux disposeront d’un écran de 5,2 ou 5,7 pouces, une puce snapdragon 8 ou 10 cœurs, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage, USB type C. Ils devraient être présentés en septembre prochain.
  • EMC vient d’annoncer ses résultats trimestriels. Le leader du stockage a vu son chiffre d’affaires progresser de 2% sur un an à 6 milliards de dollars pour le second trimestre. Mais dans les détails les résultats sont contrastés avec une baisse de 3% des revenus issus des produits combinés à 3,2 milliards de dollars et une hausse de 8% des revenus issus des services combinés à 2,8 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires spécifiques au stockage diminue suivant ainsi la tendance amorcée en 2014. VMware et Pivotal ont une croissance plus forte que l’activité stockage. Plusieurs analystes financiers de Barron’s estiment que d’ici la fin de l’année EMC pourrait prendre des initiatives comme absorber VMware et couper court aux velléités des fonds activistes de céder l’éditeur de solution de virtualisation.
Crédit Photo : Juefraphoto-Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur