TransferJet, l'USB sans fil made in Sony

La guerre à propos du futur standard de technologie radio courte distance est engagée…

Le groupe nippon a profité du CES (Consumer Electronics Show) pour annoncer que ses ingénieurs travaillaient sur un futur standard propriétaire de la troisième génération de radio courte distance. Le nom de code de cette future norme est évocateur de la vitesse, elle est nommée « TransferJet ».

Pour l’instant, les spécifications techniques présentées par Sony peuvent faire saliver les utilisateurs de Bluetooth et autres USB sans fil, une spécification sans-fil dont le principal usage est de permettre l’interconnexion entre les équipements électroniques.

D’après le géant Nippon, le pic de transmission de ce standard est de 560 Mbps, et il devrait entrer en compétition avec la norme courte et moyenne distance W-USB (Wireless USB) et la prochaine génération de Bluetooth, la 3.0.

Ces deux normes qui sont toutes basées sur la technologie radio WiMedia peuvent atteindre un débit maximum de 480 Mbps. TransferJet va utiliser la bande de fréquences de 4.48 GHz.

Pour la firme, TransferJet doit être différent pour trouver sa place et lui permettre de gagner des parts de marché. Il pourrait être intégré aux produits Sony en 2009.

La vision du groupe est simple, pour lui, la connexion entre deux équipements doit être simplifiée au maximum. Concrètement, le dialogue entre deux machines doit se faire par un simple rapprochement des équipements. Pour autant, la bande de fréquences utilisée impose une distance de 3 centimètres au maximum contre trois mètres pour le Wireless USB.

Sony veut faire de cette technologie un standard sans-fil universel, mais pour atteindre cet objectif, le groupe va devoir batailler avec les technologies reposant sur les technologies WiMedia. 2008 pourrait donc bien être l’année d’une nouvelle guerre des standards dans le monde du sans-fil…

Mais on se souviendra que les tentatives de Sony pour imposer un standard propriétaire ont rarement été couronnées de succès (Betamax, minidisc, UMD, format Atrac…)

Lire aussi : a supprimer