Windows Longhorn sortira d’abord en version ‘light’

Régulations
0 0 Donnez votre avis

Pour tenir son calendrier de lancement (et pour ne pas froisser Bruxelles?), Microsoft annonce renoncer temporairement à certaines fonctionnalités du successeur de XP

Microsoft l’a confirmé il y a quelques jours, Windows Longhorn, le très attendu successeur de XP sera lancé mondialement en 2006. Mais aujourd’hui, la feuille de route semble avoir été une nouvelle fois modifiée puisque la firme annonce désormais une version allégée de son OS pour la même date. Compte tenu des pressions exercées, il lui faudra tenir son calendrier.

« Il pourrait y avoir des coupes dans des fonctionnalités spécifiques de sous-systèmes de Longhorn, » a déclaré Greg Sullivan, directeur des produits chez Microsoft. L’éditeur a néanmoins indiqué que le noyau même de Longhorn ne serait pas touché par ces coupes et que ses trois innovations majeures, le moteur graphique Avalon (proche de MacOS X), le moteur de services Web Indigo et le système de fichiers WinFS, demeurent au programme. Selon les observateurs, la récente condamnation de Microsoft par la Commission européenne pour abus de position dominante ne serait pas étrangère à cette décision. Certaines applications comme la messagerie instantanée, le lecteur multimédia ou un moteur de recherche Web maison pourraient donc être retirées de l’OS afin de ne pas froisser Bruxelles. Pour rappel, la Commission a condamné Microsoft pour avoir notamment intégré de façon automatique son Media Player à Windows. En attendant ce Longhorn « light », les utilisateurs de Windows XP se tourneront vers le Service Pack 2 de l’OS lui aussi très attendu. Il sera lancé dès juin 2004 en anglais, et à la mi-août en français. Il devrait apporter des innovations importantes concernant la sécurité avec notamment un logiciel permettant à l’utilisateur de gérer un pare-feu, un antivirus, ainsi que les mises à jour. Il émettra également une alerte chaque fois qu’une nouvelle application tentera d’ouvrir un port sur l’ordinateur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur