Yahoo! : Ted Meisel quitte le groupe

Il était le patron d’Overture, et il aura assuré la direction de la division Yahoo! Search Marketing depuis son acquisition. Il quitte Yahoo!, officiellement pour s’occuper de sa famille?

L’acquisition d’Overture par Yahoo! aura marqué une étape essentielle pour le géant américain des portails Internet. Au moment où Google se lançait à la conquête des marchés et où Microsoft revoyait à la hausse ses ambitions pour MSN, Yahoo! intégrait totalement sa stratégie de liens sponsorisés, aujourd’hui première source de revenus publicitaires pour les moteurs de recherche.

A l’époque, en 2003, deux acteurs dominaient le marché des liens sponsorisés : Google avec ses Adwords, et Overture, premier service historique de fourniture de liens publicitaires partagés. Mouvement d’ampleur stratégique, avec le rachat d’Overture, Yahoo! intégrait de bout en bout la chaîne marketing des liens sponsorisés, et du même coup le premier acteur de ce marché. Précipitant dans la foulée Microsoft, deuxième client d’Overture après Yahoo!, dans une course aux technologies, avec au final une relance de la guerre que se livrent les moteurs de recherche, Google, Yahoo! et Microsoft MSN. Lors de l’acquisition, Ted Meisel, alors président d’Overture, a pris la tête d’une nouvelle entité, Yahoo! Search Marketing, qui réunit les activités de recherche en ligne et de publicité sur le moteur. Aujourd’hui, deux ans après le rachat d’Overture, Terry Semel, le CEO de Yahoo, a annoncé le départ de Ted Meisel. Officiellement, ce dernier quitte le groupe pour « recharger, passer du temps avec sa famille, et se consacrer à des intérêts d’ordre public« . Avec la fortune acquise lors de la cession – Ted Meisel est riche, très riche ! ? on le comprend. Mais son départ peut aussi cacher une nouvelle stratégie engagée par Yahoo! ? Car simultanément on apprend que plusieurs mouvements chez Yahoo! viennent renforcer sa stratégie publicitaire et consolider ses activités de recherche et de ventes sur ses médias publicitaires? Ainsi, David Karnsted, senior vice-président et nouveau directeur général de Yahoo! Search Marketing, reportera directement à Greg Coleman, EVP des ventes publicitaires. Le même traitement est d’ailleurs réservé à Wenda Harris Millard, CSO (Chief Sales Officer), responsable des ventes du groupe. Ainsi, par ces mouvements de sortie et de réorganisation interne, Yahoo! renforce son pôle de ventes de pubs. Il confirme ainsi le mouvement initié par Google du tout publicitaire, c’est-à-dire de glisser du lien publicitaire sur tous les services et supports. « Pour aller de l’avant, l’équipe de vente du marketing de recherche va évoluer sous la même équipe de ventes que l’équipe marketing de nos marques« , a déclaré Terry Semel, rappelant que 50 des entreprises qui figurent au Top 200 des marques annonceurs, figurent aussi au Top 200 des annonceurs sur les moteurs de recherche. « Le plus ils utiliseront les deux formes de publicités sur le réseau Yahoo!, meilleur ils le feront sur chacun des supports« . Yahoo! vient une nouvelle fois confirmer qu’elle est bien loin l’époque de l’Internet communautaire, et que les géants de l’industrie continuent de tisser leur toile… sur la Toile !