100 millions de dollars pour Palm

Cloud

Elevation Partners offre un nouveau souffle au fabricant

Palm n’a pas dit son dernier mot. Malgré des résultats financiers dans le rouge depuis plusieurs trimestres, le fabricant va recevoir 100 millions de dollars de la part d’Elevation Partners, son actionnaire à 25%. Cet apport en cashdans le capital, permettant à Palm de ‘voir venir’ pourra se transformer à terme en programme de rachat d’actions à hauteur de 3,25 dollars l’unité, soit 30% au-dessus de la cotation actuelle du titre au Nasdaq.

Ce versement arrive à point nommé. Au deuxième trimestre, le groupe américain a encore vu ses ventes chuter de 13% pour un chiffre d’affaires en baisse de 39% à 171 millions de dollars. Pour son premier trimestre 2008-2009, le groupe fait état d’

une perte de 41,9 millions de dollars, contre une perte de 841.000 dollars il y a un an. Il s’agit de la cinquième perte trimestrielle consécutive pour le groupe qui a annoncé un plan de licenciements.

Il faut dire que Palm a du mal à résister aux offensives de RIM (Blackberry) et d’Apple sur le marché hautement concurrentiel des smartphones. Sa part de marché s’effrite mois après mois et le groupe américain a vu son action fondre de 65% depuis le début de l’année.

“Les nouveaux capitaux de Elevation Partners nous permettront d’accélérer l’introduction de nouveaux projets prévus pour 2009 et nous apportera une meilleure stabilité en ces temps d’incertitude économique“, commente Ed Colligan, président de la firme.

Optimiste, Roger McNamee, co-fondateur de Elevation Partners explique que “Palm est en passe de transformer l’industrie du téléphone mobile et nous sommes heureux d’avoir l’opportunité de procéder à ce second investissement au sein de la société“.

Cette injection d’argent frais sera-t-elle suffisante pour permettre à Palm de redresser la tête ? Le fabricant mise désormais sur un nouvel OS mobile qui devrait être présenté au prochain CES de Las Vegas.

Nova, c’est son nom, visera les smartphones mais aussi tous les terminaux connectés comme les MID (Mobile Internet Devices). Il sera hybride en adressant tout aussi bien les professionnels que le grand public. Enfin, Nova aurait été spécialement développé pour ne pas être trop gourmand en batteries.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur