2èmes Assises de l’évaluation des politiques publiques

Régulations

10 Novembre 2011 à Paris, Immeuble Chaban Delmas, au n°101, rue de l’Université

Ce 10 novembre 2011 s’ouvrent à Paris les 2èmes Assises de l’évaluation des politiques publiques, sous le parrainage de la mission ‘Etalab’, Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

L’Open data, ou la mise à disposition gratuite des données issues du secteur public, est présentée par ses promoteurs comme un nouvel espace économique susceptible de générer un chiffre d’affaires estimé à 27 milliards d’euros. En ces temps de croissance molle, voilà un formidable stimulant de l’innovation dans les services numériques dont aujourd’hui chacun sait qu’ils représentent une chance pour l’économie de notre pays.

La mise à disposition gratuite de données publiques sur Internet par l’Etat changera sans doute, et de façon radicale, le rapport entre le politique, l’administration et le citoyen. Au-delà de ce nouveau pas vers plus de transparence se profile l’intérêt économique d’une telle démarche. A condition d’en définir le cadre et d’en fixer les règles.

Pour que l’open data soit un véritable progrès pour la vie politique de notre pays et un bénéfice pour nos institutions, le travail du législateur  -et ces Assises ont l’ambition d’y contribuer –  est considérable. Il nous faut en effet inventer un « open data républicain » qui devra éviter les pièges, tant du courtermisme que du populisme“, explique Jacques Marceau (Aromates), organisateur de l’évènement.
Renseignements, inscription, cliquer ici


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur