52 millions d'euros dans la poche de Xavier Niel

Cloud

Le patron d’Iliad/Free a revendu 1,3% du capital de sa société. Xavier Niel conserve 64% du capital de son entreprise.

Xavier Niel, l’emblématique fondateur et patron du groupe Iliad (Free, Dedibox, OneTel, Annu…), a vendu 700 000 actions de sa société, nous apprend La Tribune (29/03/10). L’opération s’est déroulée jeudi 25 mars, soit deux jours après la présentation des résultats annuels du groupe. Xavier Niel a cédé ses titres à raison de 74 euros l’unité (ils en valent 76,20 ce lundi matin) ce qui lui rapporte quelques 52 millions d’euros.

L’opération représente environ 1,3 % du capital de l’entreprise. Ce qui permettra d’élargir le capital flottant répondant ainsi aux plaintes des investisseurs de manquer de titres sur le marché, au risque de stimuler la spéculation. Pour le dirigeant, il s’agit d’une goutte d’eau. Avec 64 % des parts, il conserve une large majorité de contrôle. Soit 2,56 milliards d’euros sur les 4 milliards que vaut Iliad.

Depuis l’introduction en Bourse d’Iliad en avril 2004, la participation de Xavier Niel au capital du trublion du Net est passée de 69,45 % à 64 %. L’entrepreneur avait déjà vendu pour 10 millions d’euros de titres en début d’année. Il ne s’agit donc pas d’une opération préliminaire à un mouvement de capital. Iliad n’en éprouve pas le besoin. Xavier Niel ayant assuré aux investisseurs qu’avec un trésor de guerre de 1,1 milliard d’euros, l’entreprise avait de quoi financer ses développements (dans la téléphonie mobile, la fibre optique et la poursuite du dégroupage) pour les trois prochaines années.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur