ADSL: la ‘Darty-box’ sera aussi proposée en zones dégroupées

Régulations

Le lancement de la “Box” Internet/téléphonie/TV du multispécialiste de
l’électro-ménager est attendu pour le 16 octobre. Avec contrat de confiance.
Mais où?

Darty s’apprête à lancer son offre que l’on baptise tout naturellement ” Darty-Box” car, construite par Sagem, elle sera effectivement aux couleurs de la marque d’électro-ménager.

L’offre inclut la téléphonie, qui est fournie, en gros, par l’opérateur Completel, avec ou sans dégroupage. Elle sera lancée le 16 octobre.

Pour les accès Internet, là il y a possibilité de dégroupage, les débits proposés vont juqu’à 20 Mbits/s. Là où le dégroupage n’est pas possible, le débit annoncé serait tout de même très respectable, à 8 Mbits/s.

Pour recevoir la TV Haute définition et des stations radio numériques, Darty propose la DartyBox TV.

Elle existe en deux versions, la plus évoluée intègre un disque dur de 160 giga-octets (permettant d’enregistrer 40 heures de vidéo en haute définion, ou 160 heures en résolution “standard” et d’utiliser le mode “direct-différé”).

Outre les connexions USB ou Ethernet incluses, deux modes de connexion seront proposés en option: le sans-fil Wi-fi et la connexion via le réseau électrique privé ou CPL (courant porteur en ligne).

Les clients Darty retrouveront l’offre du “contrat de confiance”, ce qui devrait constituer la grande force de ces forfaits. Mais il restera à vérifier si toutes les clauses, comme l’installation à domicile ou l’intervention garantie sous 48 heures seront reprises. L’ensemble du réseau Darty sera mobilisé, soit environ 220 magasins. Le distributeur entend jouer la carte de la proximité, souvent absente chez les FAI aujourd’hui.

Les internautes, néophytes ou pas, apprécient de pouvoir se rendre dans une agence ou une boutique.

Ce qui semble acquis, en revanche, c’est qu’il n’y aura pas de dépôt de garantie, ni d’engagement sur une période minimale.

Peu ou pas encore d’information sur les tarifs: situés entre 29 et 39 euros, ils devraient être légèrement supérieurs à ceux de la concurrence -mais garantie oblige…

La couverture ADSL via Completel: 110 agglomérations? L’offre de Darty s’appuie sur l’infrastructure télécoms avec accès ADSL (via le dégroupage du réseau de desserte de l’opérateur historique). Cette dernière couvre 110 agglomérations.L’offre de Darty sera progressivement accessible sur l’ensemble de ce réseau. Le réseau Completel bénéficie d’une capacité à segmenter et filtrer avec une granularité fine grâce au déploiement de ressources de routeurs spécifiquement adaptés aux services “triple play” avec flux TV/video, des routeurs d’origine Redback Networks (Etats-Unis).

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur