Alcatel-Lucent, en position sur le secteur public et l’industrie

Cloud

Alcatel-Lucent, toujours en difficulté, s’affirme comme un acteur de taille, capable d’apporter les réponses les plus pointues aux problématiques rencontrées

L’équipementier franco-américain, malgré la tourmente, a tenu à montrer que ses clients, des géants de l’industrie électrique jusqu’aux entreprises de transport public, continuaient à lui faire confiance.

Excessivement pingre en chiffres, l’équipementier a juste précisé que des efforts avaient été réalisés pour renforcer les effectifs. Néanmoins, Alcatel-Lucent assure qu’il demeure un acteur de poids, avec un avantage significatif sur la concurrence : sa capacité selon lui à assurer seul la fourniture d’une infrastructure et d’un service sans forcément nécessiter le recours d’un partenaire.

Dans le cas d’une entreprise comme RTE (Réseau du transport d’électricité), Alcatel-Lucent a assuré le déploiement d’un réseau de 7.000 km. Toutefois, la collaboration initiée depuis 2004 ne se limite pas au déploiement de ce réseau de fibre optique.

L’équipementier assure également un accompagnement de son client et un soutien technique. Plus spécifiquement, RTE a demandé à l’équipementier de lui fournir une aide pour gérer son réseau, multi-sites, ainsi qu’une maintenance. En cas de crise, Alcatel-Lucent assure pouvoir déployer des équipes d’intervention dans les deux heures postérieur à une panne ou une sinistre grâce à des équipes locales.

Pour sa collaboration avec la RATP, l’équipementier revêt sa tenue d’intégrateur. La société, de transport public souhaite faire basculer son réseau radio analogique vers un seul réseau numérique, le Tetra (terrestrial trunk radio).

Là encore, En plus du basculement, Alcatel-Lucent doit assurer entre autre, la maintenance des matériels et des logiciels et leur mise à jour. Le groupe EADS, partenaire de l’équipementier sur ce compte assure de son côté la gestion de service.

Pour ce client, la prochaine étape consistera à équiper les 4.500 bus que comptent le réseau, le RER et le métro.

Alcatel-Lucent compte également parmi ses clients quelques grandes écoles du plateau de Saclay. Pour cette zone géographique riche en établissement de recherche, l’équipementier à installer SAPHIR, un réseau de très haut débit évolutif capable de déployer une vitesse de transmission de 10 Gbit/s et capable d’atteindre 40 Gbit/s.

Rappelons qu’Alcatel-Lucent a connu ses dernières semaines un changement de direction de taille. Le tandem exécutif composé de Patricia Russo et Serge Serge Tchuruk, incapable redresser la situation du groupe, a été remplacé par Philippe Camus et Ben Verwaayen.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur