Alliance de géants dans les messageries instantanées pro

Régulations

Les services de MSN, AOL et Yahoo seront compatibles entre-eux. Une première dans ce marché hyper-concurrentiel

Jusqu’à présent, les utilisateurs d’une messagerie instantanée ne pouvaient converser qu’avec des personnes utilisant le même service. Mais aujourd’hui, les trois grands rivaux de ce marché: Microsoft, Yahoo et AOL se sont mis d’accord pour relier leurs réseaux. Dans un premier temps, seuls les utilisateurs en entreprise sont concernés.

La prochaine version de Live Communication Server, le logiciel professionnel de messagerie instantanée de Microsoft, devrait en effet sortir à la fin de l’année avec comme nouvelle fonction l’interopérabilité avec les réseaux de messagerie AOL et Yahoo. Combiner ces réseaux mettra en relation, dans l’absolu, plus de 400 millions d’usagers du instant messaging (IM) dans le monde, selon les trois groupes. Le but est de populariser ce mode de communication autant que l’e-mail, en venant à bout des problèmes d’incompatibilité entre les différentes marques. Selon les analystes, cette alliance pourrait inciter les entreprises à investir davantage dans ce type de services de messagerie électronique, si la communication est effectivement possible entre systèmes concurrents. L’expérience devrait débuter en test à partir de la fin de l’année, au moment du lancement de Live Communication Server 2005, puis être officialisée à la mi-2005. Signalons que Live Communication Server permet aussi aux entreprises d’enregistrer les communications de leurs employés… BT et Yahoo Messenger pour la téléphonie sur Internet

La nouvelle offre BT Communicator, combinée à la messagerie instantanée de Yahoo permet aux utilisateurs d’effectuer des appels téléphoniques depuis le réseau Internet (voix sur IP).

L’année prochaine, les deux sociétés ajouteront une fonction vidéo offrant un service de vidéoconférence.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur