AMD affûte ses arguments sur son processeur ‘quad-core’

Régulations

Arrivé dans le peloton de tête de la technologie des processeurs à 4 coeurs
(‘quad-core’), AMD annonce un produit déjà réputé performant. Mais
aura-t-il le temps de tirer profit de son avance ?

Challenger sur le marché des processeurs informatiques, AMD n’a pas les moyens d’Intel de mener une campagne marketing gigantesque pour promouvoir le lancement de sa gamme de processeurs à quatre c?urs, baptisée ‘Barcelona‘. C’est pourquoi le constructeur “fondeur” confie à ses propres experts maison la mission porter la bonne parole et de convaincre le marché de la puissance de ses produits.

Interrogé par nos soins, Steve Demski, chef produit Opteron chez AMD, au sein de la division serveurs et stations de travail du fondeur, nous a fourni plusieurs précisions.

La date de sortie de ce ‘Barcelona’, premier processeur ‘quad-core’ d’AMD, est confirmée pour la fin du mois d’août.

En revanche, Barcelona qui s’annonçait sur trois niveaux de puissance ne sera disponible, dans un premier temps, que dans ses versions de moindre puissance.

L’architecture de ce ‘quad-core’ sera différente de celle de son concurrent (Intel). En particulier du fait de la présence des quatre c?urs dans un die unique, là où Intel a accolé deux dies de c?urs dual-core. La présence du bus HyperTransport et du contrôleur de mémoire DDR2 intégrés, ainsi qu’un cache L2 par c?ur et non pas unique et partagé, sont également des éléments différentiateurs. De même que la conception en SoI (Silicon-on-Insulator, silicium sur isolant, qui apporte plus de performances dans l’isolation des transistors).

Tout cela était déjà connu. Mais Steve Demski est venu apporter un autre message lié à la technologie quad-core d’AMD, avec un focus sur ses technologies en matière d’efficacité énergétique, de gestion de la mémoire et de virtualisation. En la matière, AMD profite de son arrivée plus tardive sur ce marché, pour offrir des fonctionnalités qui s’annoncent plus performantes que celles de son concurrent.

(A suivre: article en trois parties)

Photo du die du Quad-Core AMD Barcelona


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur