AMD, entre chiffre d’affaires en hausse et pertes

Cloud

Malgré la progression de son chiffre d’affaires, AMD confirme son avertissement en affichant une perte au quatrième trimestre

La perte du fabricant de semi-conducteurs AMD était attendue, mais pas son ampleur. Le groupe affiche une perte de 30 millions de dollars au quatrième trimestre, contre un bénéfice de 43,2 millions un an plus tôt.

Sur la même période, son chiffre d’affaires a progressé de 4%, à 1,26 milliard de dollars. Pour Hector Ruiz, le CEO d’AMD, c’est dans la morosité du marché des mémoires flash, sur lequel le groupe réalise la moitié de son activité, qu’il faut rechercher l’origine de sa chute. Mais sur l’ensemble de l’exercice 2004, les résultats du fondeur sont plutôt satisfaisants. AMD a stabilisé sa perte et enregistré une forte progression de ses ventes. Profitant de la progression de 29% de ses ventes de processeurs, en particulier sur le haut de gamme 64 bits, AMD affiche sur l’exercice un chiffre d’affaires record de 5 milliards, en progression de 42%. Sur le dernier trimestre, les ventes de CPU – processeurs et composants informatiques – ont généré un chiffre d’affaires de 730 millions de dollars et un profit de 89 millions. La déception des analystes provient de l’ampleur de la perte. Tablant sur une perte par action de 6 cents pour un chiffre d’affaires équivalant, la perte ressort au final à 8 cents par action.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur