AMD se réorganise en quatre divisions

Cloud

Cette réorganisation découle de la scission de ses activités de production.

Dans le but d’optimiser ses performances, notamment dans les microprocesseurs et dans les processeurs x86, AMD vient d’annoncer une réorganisation de son activité en quatre pôles distincts.

Un groupe, animé par Rick Bergman, sera en charge de la livraison des plates-formes et produits AMD. Sous sa direction, les activités graphiques (GPU) et microprocesseurs (CPU) seront rassemblées au sein d’une même unité. Jeff VerHeul, sera quant à lui responsable de l’équipe ‘processor solutions engineering‘ qui fabriquera des plates-formes en silicium et optimisera, entre autre, les conditions de sortie des produits sur le marché.

L’équipe en charge des technologies se consacrera au développement à l’innovation des futures technologies utilisées par le fondeur. Cette branche sera dirigée par Chekib Akrout.

Nigel Dessau réfléchira quant à lui à la communication du groupe dans le pôle marketing. La quatrième activité se consacrera aux relations clients. Emilio Ghilardi en est responsable.

Cette nouvelle organisation du groupe est la conséquence de la scission de l’entreprise de Sunnyvale en deux activités distinctes. Au mois d’octobre dernier, le concurrent d’Intel a décidé de confier son activité de production à une co-entreprise, Foundry Compagny, détenue à 55,6% par des fonds venus d’Abu Dhabi (AMD conserve le reste du capital). Pour le fondeur, cette séparation était déjà présentée comme stratégique. La fabrication de puces, coûteuse, génère beaucoup de dépenses.

Si AMD semble énormément miser sur cette nouvelle réorganisation, il reste difficile pour le moment d’en mesurer la portée. Seuls les mois diront si cette nouvelle stratégie s’avère payante. AMD a d’ailleurs repris des couleurs sur le marché des processeurs au premier trimestre 2009. Selon Mercury Research, le fondeur au logo vert est passé de 17% fin décembre 2008 à 20,9% de part de marché fin mars 2009. Essentiellement aux dépens d’Intel.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur