AOL lance le moteur de recherche visuel

Régulations

Gadget ou réelle innovation? Le concept, d’origine française, paraît intéressant. Encore faut-il qu’il prouve son efficacité. Quelle visibilité des documents?

Comme il est difficile de se démarquer de Google dans le marché très convoité des moteurs de recherche. Chacun y va de sa petite originalité pour faire la différence. Dernier épisode en date avec AOL France qui annonce

“propulser son moteur de recherche dans l’ère du visuel”. Carrément. Qualifiée de “première mondiale”, cette nouveauté permet de visualiser sur la page des résultats de www.recherche.aol.fr des aperçus miniatures des pages des sites web listés. Ainsi, à gauche de chaque lien trouvé, on peut voir une image reprenant la page en question du site. AOL explique: “Vois et clique” plutôt que “clique et vois”. En introduisant des aperçus miniatures dans les pages de son moteur, AOL bouleverse les traditionnelles pages de résultats qui n’ont guère évolué depuis la création du Web. Plus intuitif, plus sûr, plus efficace, ce nouveau mode d’usage proposé par AOL simplifie considérablement les recherches en évitant les clics inutiles et les mauvaises surprises ! Les internautes voient s’afficher une vignette correspondant à chacun des résultats et choisissent là où cliquer en toute connaissance de cause”. Sauf qu’on ne voit rien du tout. Les vignettes en question ne donnent pas un aperçu très détaillé du site en question. Et souvent, il faut bien ‘cliquer et voir’ et non pas ‘voir et cliquer’… Evidemment, cette constatation n’est pas générale, parfois la vignette est explicite. Souvent, elle est peu lisible. En revanche, elles s’affichent très rapidement, aussi vite que les résultats. La nouveauté est disponible pour tous les internautes qui utilisent le moteur d’AOL. Elle a été développée par une entreprise française: Exalead. “Il a fallu mettre au point une base de données à très hautes performances pour être en mesure de servir les vignettes aux internautes, quasiment instantanément et sans dégradation du temps d’affichage”, explique François Bourdoncle p-dg d’Exalead. Par ailleurs, ce moteur de recherche visuel existe déjà ailleurs. Le moteur www.eo.st permet également de visualiser des “previews” des sites listés. Il ne s’agit donc pas d’une première mondiale!


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