Apple est devenu le 3e vendeur de smartphones en 2007

Cloud

Les ventes de ces combinés ont bondi de 53% selon Canalys

118 millions de smartphones, ces mobiles intelligents dotés de fonctions multimédias, ont été vendus sur la planète en 2007, selon une étude de Canalys qui se base sur les chiffres de ventes des fabricants. C’est 53% de plus qu’il y a un. Au total, ces combinés représentent désormais 10% du marché total.

Les raisons de ce succès sont nombreuses : les fabricants ont multiplié les références, les capacités techniques, notamment de stockage, se sont améliorées et les réseaux haut débit sans fil (Edge, 3G/3G+) couvrent de plus en plus de territoires.

Au palmarès mondial des fabricants, Nokia (qui vend déjà 2 mobiles sur 5 sur la planète) est le leader de ce segment au quatrième trimestre 2007 avec 18,8 millions de terminaux vendus sur un total de 35,5 millions. Il atteint une part de marché royale de 52,9%. Sa croissance sur un an atteint 69,2%.

RIM et ses BlackBerry se place deuxième sur la même période (les trois derniers mois de l’année) avec 4 millions d’unités vendues et une part de 11,4%. Sur un an, les ventes du canadien ont progressé de 121,2% !

Mais la vraie surprise vient d’Apple puisque son iPhone se classe directement troisième avec 2,32 millions d’unités vendues au quatrième trimestre, soit une part de marché de 6,5%. Parti de 0 en 2006, la pomme réussit un très joli coup (près de 4 millions d’iPhones ont été vendus en 2007 affirme Apple).

Aux Etats-Unis, Canalys affirme qu’Apple dispose même de 28% de parts de marché au dernier trimestre 2007 !, RIM est leader outre-Atlantique avec une part de 41%.

La firme de Steve Jobs se paye le luxe de devancer Motorola qui décidément accumule les déconvenues. Le groupe américain a écoulé 2,30 millions de smartphones dans le monde sur la période, soit 57% de plus qu’il y a un an et 6,5% de parts de marché.

En Europe, le classement diffère quelque peu puisqu’au 4e trimestre, Nokia devance RIM, HTC (gamme Touch) et Motorola. Apple se place seulement 5e (ce qui confirme le sentiment de ventes mitigées) devant Sony Ericsson, Samsung et Palm. 45,9 millions de smartphones ont été vendus sur le Vieux continent en 2007.

Du côté des systèmes d’exploitation, Symbian (Nokia) domine logiquement le classement avec 67% de parts de marché, suivi par Windows Mobile (Microsoft) avec 13% de parts, RIM avec 10% et les OS Linux qui commencent à percer, avec 5%. Au dernier trimestre 2007, Apple fait son entrée avec 7% de parts de marché.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur