Apple iPad 3 : haute résolution mais toujours bicœur

ComposantsTablettes

La révolution tant attendue n’aura pas eu lieu. Si le nouvel iPad d’Apple propose une partie graphique soignée et une connectivité 4G/LTE, le reste de ses caractéristiques n’évolue guère.

Apple vient de lancer le successeur de l’iPad 2. La nouvelle tablette de la firme de Cupertino propose, sans surprise, des performances en progrès, mais qui restent toutefois en deçà de celles des terminaux quadricœurs proposés par les constructeurs Android. L’iPad 3 (qu’Apple se borne a appeler « le nouvel iPad ») sera disponible à compter du 16 mars 2012.

« Le nouvel iPad redéfinit la catégorie inventée par Apple il y a moins de deux ans, en offrant l’expérience la plus incroyable jamais proposée aux utilisateurs d’un produit de haute technologie, s’enthousiasme Philip Schiller, vice-président worldwide product marketing d’Apple. Avec ses 3,1 millions de pixels, l’écran du nouvel iPad est doté d’une résolution jamais atteinte sur un appareil mobile, pour du texte d’une parfaite netteté et des photos et des vidéos offrant un niveau de détail incroyable. »

Des graphismes et une connectivité au top

Grosse nouveauté, la présence d’un écran IPS de 9,7 pouces présentant une résolution record de 2048 x 1536 points. Le tout est piloté par un GPU PowerVR SGX543MP4 qui propose quatre cœurs, contre deux précédemment. Cette puissance doublée devrait permettre de piloter confortablement le nouvel écran de l’iPad 3, mais sans toutefois révolutionner la machine.

Autre point positif, la connectivité réseau progresse à grands pas, avec la présence du Wifi 802.11n, du Bluetooth 4.0 et d’un module 4G/LTE (sur certaines versions de la tablette). Le tout ne se fait pas au détriment de la consommation électrique, l’iPad 3 affichant une autonomie de 10 heures (9 heures en 4G/LTE), pour un poids de seulement 650 g (660 g en version 4G). De ce côté, Apple fait toujours figure de leader.

En page suivante : les limites de l’exercice.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur