Apple va lancer un iMac pour le milieu éducatif – pas cher?

Cloud

Conçu autour d’un processeur Intel, cet iMac serait positionné à près de 900 dollars…

La marque à la pomme ambitionne de reprendre de fortes positions dans l’univers scolaire. Avec quels arguments?

Si pour le moment, Apple s’est limitée à une conférence de presse discrète sur le produit et sur prix (899 dollars), le fabricant n’a, pour le moment, donné aucun élément sur sa configuration.

Selon une information du site AppleInsider, le futur iMac destiné au milieu éducatif -déjà disponible en pré-commande- devrait être motorisé par un processeur intel Core 2 Duo, cadencé à 2 GHz. Equipé d’un écran de 20 pouces, cet iMac devrait disposer d’une mémoire de 1 Go (extensible…), d’un disque dur d’une capacité de 160 Go ainsi que d’une carte graphique Nvidia GeForce 9400M. Côté connectique, la machine serait dotée de deux ports USB 2.0 ainsi que d’un port FireWire. La connexion sur internet devrait s’effectuer via un port Ethernet et un port Wi-Fi (802.11n).

Un modèle de configuration supérieure (avec 2 Go de mémoire et disque dur de 320 Go) devrait être également proposé aux étudiants, pour 1.149 dollars (remise de… 50 dollars, puisque le prix grand public serait de 1.199 dollars).

Cette nouvelle machine remplacera un précédent modèle équipé d’un écran 17 pouces.

Une fois de plus, Apple se différencie par son prix. Avec un produit proposé à ce tarif, le fabricant ne le destine pas aux pays en développement, contrairement au projet OPLC ou à celui de Qualcomm, qui visent clairement des pays comme l’Inde, le Pérou, le Brésil ou le continent africain.

Malgré l’attrait habituellement exercé par les produits Apple, on peut s’interroger sur le positionnement de ces iMac. A moins que la firme à la pomme ne réserve des prix spéciaux, en volume, ou des formes de financement?

Après tout , Apple, présent depuis plusieurs générations en Europe et aux Etats-Unis sur ce créneau de marché, est tout à fait légitime pour le réinvestir.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur