Apple va-t-il doper iTunes avec BitTorrent ?

Régulations

Selon le site Internet spécialisé dans l’univers de la marque à la pomme, MacOSRumors, Apple pourrait bien introduire le support du BitTorrent dans “Leopard”, le futur OS de la pomme

L’ambition de la firme de Cupertino serait d’anticiper sur la sortie de son service de téléchargement de vidéo, et par l’intermédiaire du BitTorrent, de doper considérablement les débits de téléchargement.

Bien que ce ne soit qu’une rumeur, cette idée a quelque peu enflammé l’imaginaire de pas mal de lecteurs du site. Nos p2pistes en herbe pensent que les utilisateurs d’iTunes pourront télécharger des vidéos sur la plate-forme dédiée à cet usage, mais aussi sur les disques durs d’autres utilisateurs ayant déjà téléchargé des films… Or, nos macophiles semblent oublier que l’intégration des dernières solutions issues du P2P, sera toujours soumise au diktat des DRM (Digital Right Management), et ce n’est pas le projet de loi sur les droits d’auteurs et droits voisins (DADVSI) qui va changer la donne, bien au contraire. Apple ne va donc certainement pas autoriser cet échange entre utilisateurs, mais plutôt utiliser le BitTorrent comme un vecteur d’accélération des débits plutôt que comme un outil permettant le partage entre utilisateurs. MacOSRumors cite des “sources anciennes et fiables” d’Apple. Reste que le mystère est entier puisque l’on ne sait si le code BitTorrent sera intégré dans l’application ou s’il sera proposé séparément de Mac OS X 10.5. De même, on ne sait pas si Apple va utiliser le BitTorrent pour accélérer la distribution de ses mises à jour, quoi qu’il en soit, l’on peut estimer que ce système sera dans un premier temps limité à des contenus étiquetés Apple. Cette technique d’échange de données de poste à poste devra en amont être autorisée par l’utilisateur. Car l’on imagine le mécontentement de ce dernier si le BitTorrent est utilisé pour partager la bande passante à son insu…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur