ARM Mali-400 MP : la 3D à l'assaut des téléphones

Cloud

ARM complète sa gamme de GPU faible consommation avec le Mali-400 MP, un modèle performant et évolutif

La gamme d’accélérateurs 3D d’ARM accueille un nouveau membre, le Mali-400 MP. Les concepteurs de processeurs et de SoC (System on Chip) pourront acquérir une licence de ce module pour l’intégrer à leurs puces.

Le Mali-400 MP est un produit extensible : un maximum de quatre cœurs pourra être utilisé conjointement pour une puissance de traitement maximale d’un milliard de points par seconde. En rapprochant ces spécifications de celles du Mali-200, nous en déduisons qu’il pourra générer au moins 32,7 millions de triangles par seconde. Suivant le nombre de cœurs employés, cette solution conviendra donc aussi bien aux téléphones portables qu’aux télévisions haute-définition.

Le tout est compatible avec l’OpenGL ES 2.0. La compagnie fournit un support logiciel complet pour Linux, Symbian et Windows CE (kit de développement, pilotes, etc.).

« La bataille qui se livre pour attirer l’attention du consommateur sur tous les marchés de l’électronique grand public signifie que les capacités d’accélération graphique de ces appareils deviennent un atout incontournable. Les consommateurs attendent une qualité de résultat tout aussi séduisante sur leurs appareils mobiles et sur leur équipement numérique dehome entertainment», commente Michael Dimelow, directeur marketing, Media Processor Division, ARM. « La solution graphique ARM Mali-400 MP permettra à nos clients de proposer des capacités graphiques évolutives à de plus vastes marchés, de façon plus économique qu’auparavant. »

Éric Lalardie, directeur EMEA Regional Sales & Business Development, ARM, ajoute que « la 3D va probablement arriver massivement dans le monde de la téléphonie mobile ». Il nous rappelle également que les solutions Mali ne sont pas forcément liées aux processeurs ARM. Les fondeurs peuvent les intégrer au sein d’architectures tierces utilisant le bus interne Amba.

À ce jour, la société a cédé onze licences de son Mali, pour près de cinquante millions de produits vendus. Certaines solutions sont extrêmement compactes : le Mali-55, gravé en 65 nm, occupe ainsi 1 mm². Un record.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur