Asus ou à quoi ressembleront les futures cartes-mères?

Régulations

Le concepteur de circuits présente la première carte mère Pentium 4 architecturée autour du chipset i875P CanterWood d’Intel

L’annonce d’Asus est intéressante à plus d’un titre. Il s’agit tout d’abord de la première carte-mère CanterWood dont les spécifications sont publiées. Elle donne un bon aperçu sur les orientations des performances des cartes-mères à venir.

L’Asus P4C800 est équipée du chipset Intel i875P CanterWood. Dédié au Pentium 4, il supporte une fréquence de bus de 800Mhz, ainsi que la mémoire DDR400 sur deux canaux. La technologie des timing agressifs, l’Intel PAT, permet d’en augmenter les performances, de 3% à 5%. Enfin, le contrôleur Promise dispose de quatre ports SATA, soit deux RAID et deux Ultra ATA 133. La connexion réseau est assurée par un contrôleur Ethernet 3COM à 1Gbits. Le son est géré sur six canaux. Plus original, la sauvegarde du ‘bios’ (logiciel de démarrage) est assurée par la technologie CrashFree; et l’ajustement de la vitesse des ventilateurs en fonction de la température du processeur revient à la technologie Q-Fan. Enfin Asus a intégré Post Reporter, qui annonce vocalement les problèmes rencontrés au démarrage. Il reste la connectique : FireWire, AGP 8x Pro, et huit ports USB 2.0 sont au rendez-vous.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur